MARQUES JAPONAISES : COMPARATIF 2024, AVIS SUR LES MEILLEURES MARQUES DE COUTEAUX JAPONAIS
Au Japon, lorsque l’ère des épées a pris fin, les fabricants d’épées décidèrent à produire divers types de couteaux japonais, et ainsi de créer différentes marques japonaises. Leurs techniques de forgeage et le fait d’utiliser les meilleurs matériaux les conduisent rapidement à être les meilleures marques de couteaux japonais au monde. Accompagnée d’une tradition très ancienne, sur la fabrication artisanale. Mais cela ne nous avance pas. Quels sont les meilleures marques de couteaux japonais de nos jours ? Quelles sont leurs spécialités ? Mes-couteaux-japonais.com est la pour vous aider à trouver l’information qu’il vous faut !
Pour cela, nous verrons un par un, chaque marques japonaises, dont on vous racontera brièvement leurs histoires, leurs spécialités, accompagné d’un TOP 3 des meilleurs produits 2024 qu’ils proposent, afin de terminer en vous aidant à reconnaître les arnaques !
Couteau Yoshihiro
La coutellerie Yoshihiro est l’un des plus anciens fabricants de couteaux japonais. Ils ont une longue histoire de sept siècles. A ses débuts, ils fabriquaient uniquement des épées. Et cela ne remonte qu’à 100 ans, la confection de leurs couteaux japonais.
Pour vous résumer, leurs forgerons d’épées ou de katanas, se sont, au fur et à mesure, convertis en forgerons de couteaux de cuisine. De ce fait, leurs techniques de fabrication d’épées uniques ont pu privilégier et aider à leurs techniques de fabrication de couteaux japonais. Les rendant également uniques de nos jours. Et pour les aider dans leurs créations, ils utilisent des matériaux de qualité supérieure !
A ceci, on pourrait se demander pourquoi ils sont si méconnus ! La raison est qu’ils ne vendaient des couteaux qu’au Japon, jusqu’en 2008. Mais durant la même année, ils décidèrent de construire une usine à Beverly Hills, en Californie. Dès lors, ils proposent des produits variés aux personnes résidant à Los Angeles et à d’autres personnes du monde entier avec leurs boutiques.
Grâce à cela, Yoshihiro propose désormais 600 sélections de couteaux japonais. Ce qui lui permet d’être parmi les marques de couteaux, celui aillant le plus de types de couteaux japonais. Et ainsi d’avoir tout ce dont un chef ou un particulier a besoin dans sa cuisine.
Spécialité de la marque
Malgré son histoire s’étalant sur 100 ans, la coutellerie Yoshihiro reste quand bien même à la tête de l’industrie de la coutellerie. Cela s’explique par leurs produits uniques et spéciaux de plusieurs manières ! Voici quelques aspects qui la rend unique :
- Se sont des produits entièrement faits à la main, la qualité et la valeur des couteaux Yoshihiro sont ainsi largement suffisantes.
- Leurs couteaux sont fabriqués avec des gravures sur la surface des lames par des artisans de l’entreprise.
- Parmi les centaines d’options, cette marque propose un large panel de couteaux japonais à double et simple biseau dans plus de vingt aciers différents.
Comparatif
Couteau Kai
Le nom Kai est assez rarement utilisé pour désigner la marque. Le plus répandu est Shun qui est un mot japonais. Il signifie généralement un moment idéal pour cuisiner un aliment, un fruit ou autre chose en offrant le meilleur goût. On peut alors de facto comprendre l’un des objectifs de la coutellerie Shun.
Ce qui démarque Shun, parmi toutes les plus fameuses marques japonaises, est le fait qu’ils ont obtenu une place par leurs productions de haute qualité depuis environ 100 ans. Ces industries japonaises de la coutellerie sont même devenues célèbres dans le monde entier. Celles-ci se trouvent dans la ville de Seki. C’est la ville natale de la Kai Corporation, qui n’est autre que le fabricant des lames Shun. Et ils respectent l’histoire traditionnelle de la fabrication de couteaux au Japon, à la lettre !
Généralement, la coutellerie Shun crée des couteaux performants et tranchants. Ils ont une netteté qui attirera sûrement votre attention. Et nous savons pertinemment que le tranchant d’une lame est un facteur tout aussi important et nécessaire que la qualité de l’acier. Mais nous n’avons pas besoin de nous inquiéter, le couteau Shun peut facilement surclasser n’importe quel couteau européen !
Et comme toutes les autres marques de couteaux japonais, Shun utilisent la meilleure qualité d’aciers pour nous offrir la meilleure expérience !
Spécialité de la marque
Nous voyons assez rapidement la différence entre Shun et la coutellerie Yoshihiro. Cependant, les comparer ne sert pas à grand-chose car les deux sont uniques les uns des autres. Nous vous proposons désormais de voir les différentes particularités de la coutellerie Shun :
- Contrairement à d’autres entreprises qui ont une abondante variété de produits, Shun a choisi de créer seulement 7 collections de couteaux japonais garantissant ainsi la meilleure qualité possible sur le marché.
- Pour donner à leurs produits de meilleurs finitions et un design parfait, la coutellerie Shun fabrique ces couteaux à la main avec des artisans qualifiés et professionnels.
Comparatif
Couteau Global
L’idée de Komin Yamada, le fondateur de la marque Global, était de fabriquer un couteau révolutionnaire ce qu’il a fait en 1985. De ce fait, en ayant réussi à créer un couteau japonais en avance sur son temps, il a pu s’imposer dans le monde de la coutellerie en tout temps. Ainsi, Global s’est formé un nom célèbre et respecté en devenant l’une des meilleures marques de couteaux japonaise.
Et cela s’explique par leurs forgerons qui ont cherché le meilleur design et les meilleurs matériaux disponibles pour leurs lames qui sont désormais exploités par le monde entier ! De plus, Komin Yamada voulait non pas fabriquer un couteau uniquement pour les professionnels, mais aussi pour les débutants. Et pour y arriver, il a mis en place un budget presque illimité, avec une grande persévérance, pour créer la meilleure série de couteaux japonais de tous les temps ! Mais ils ne négligent pas pour autant l’étape de fabrication qui reste grandement dans l’esprit traditionnel, avec des artisans professionnels qui créent des couteaux à la main.
En effet, même si notre période est plus ouvert aux nouvelles technologies, la marque souhaite ne prendre l’aide d’aucune machine et poursuit donc sa production à la main avec un soin et une attention poussée. Accompagnée de cette norme rigoureuse, Global crée des lames avec un matériau unique nommé CROMOVA 18. Ce qui permet aux couteaux d’avoir une rétention des bords bien équilibrée.
Spécialité de la marque
La coutellerie Global est vraiment unique en son genre avec ses couteaux incroyablement tranchants, efficaces et faciles à nettoyer. Comme nous l’avons dit, la marque est connue dans le monde entier et c’est pour cela, que nous vous recommandons également les couteaux de cette marque ! Voici un aperçu, de ses caractéristiques :
- La marque investit un budget illimité dans la fabrication de ses couteaux japonais
- Leurs couteaux sont commandés dans près de 95 pays du monde
Comparatif
Couteau Miyabi
La coutellerie Miyabi fait parti du groupe Zwilling. Mais s’il est sur cette liste, c’est aussi parce que c’est l’un des meilleurs fabricants de couteaux japonais, et est réputé pour ses couteaux efficaces, équilibrés et tranchants.
Pour être plus précis, un couteau Miyabi doit vous assumer trois aspects. C’est-à-dire la pureté, la grâce et l’élégance. C’est cela qui rend le couteau Miyabi unique. De plus, comme les précédentes marques japonaises, celle-ci croit avec ferveur que les techniques traditionnelles de fabrication de couteaux japonais sont la clé afin d’avoir une lame de haute qualité. Sans oublier qu’un couteau de cuisine aura le plus haut niveau d’élégance avec une netteté, une tradition, un savoir-faire et des performances exceptionnels !
Pour les aider dans cette entreprises, ils ont des artisans professionnels qui nous permettent d’avoir les meilleurs couteaux japonais avec des performances incroyables. Par ailleurs, nous pouvons même dire que Miyabi est une marque entièrement et purement japonaise parce que tous les couteaux Miyabi sont conçus au Japon, en utilisant des techniques artisanales japonaises traditionnelles.
Quant à leurs confections, les couteaux Miyabi sont extrêmement tranchants, parce qu’un de leurs couteaux, à 100 étapes différentes et 42 jours de fabrication nécessaires. Tout cela, pour donner une extraordinaire netteté, mais ce n’est pas la seule chose. En effet, pour donner un tranchant en diamant, le couteau doit obligatoirement avoir un type d’acier très résistant et dur.
Spécialité de la marque
La marque Miyabi s’inspire majoritairement, des anciens fabricants de katana, pour leurs performances. Mais elle reste quand bien même assez différente des autres marques japonaises que nous avons vu et pour le voir, voici ses spécificités :
- La marque est connue pour son design unique à la surface des lames attirant de nombreux artistes.
- Du fait, qu’elle garde toujours sa petite usine, la marque a choisi la qualité plutôt que la quantité.
- Tous les couteaux de la coutellerie Miyabi sont complètement créés à la main par des artisans professionnels, après avoir terminé environ 100 étapes de production.
Comparatif
Couteau Yaxell
Depuis 1932, la coutellerie Yaxell sert des milliers de foyers, de cuisines, d’hôtels et de restaurants avec une multitude de sortes de couteaux japonais. A un tel point que leur part à l’intégralité de l’industrie du marché de la coutellerie est indescriptible. Cela s’explique, par tous les progrès de la technique de forgeage que Yaxell nous propose l’un des meilleurs couteaux japonais. C’est pourquoi cette coutellerie est l’équivalente des meilleures marques japonaises sur le marché !
Néanmoins, ce n’est pas pour autant qu’ils délaissent la technique de fabrication traditionnel, parce que tous les artisans de cette marque conçoivent à la main tous les couteaux. De plus, tous leurs matériaux sont de qualités mais ce qui fait la particularité de la marque, c’est qu’ils sont obsédés par les qualités des finitions. Pour vous donner un exemple, la série Yaxell Dragon de cette coutellerie nous offre des couteaux conçus avec la technologie la plus à la pointe et des matériaux extraordinaires !
De ce fait, ils ont une connaissance inégalée pour donner la meilleure finition possible. C’est ainsi que leurs lames sont demandées et prisées dans le monde entier. Cependant, cette marque reste moins célèbre que les précédentes, mais fournit un incroyable service avec ses couteaux de hautes qualités. De plus, elles ont une prise en main très simple et confortable, avec un taux HRC standard, ce qui permet à ses couteaux de durer bien plus longtemps.
Spécialité de la marque
La coutellerie Yaxell est l’une des marques essayant le plus de donner le meilleur à ses clients depuis sa création. C’est pourquoi cette marque est unique à bien des égards, pour vous le prouver, voici quelques unes de ses particularités :
- A chaque fois qu’ils décident de lancer un nouveau couteau, celui-ci est développé à partir de zéro.
- La marque nous offre des couteaux créés pour nous rendre la vie plus facile.
- La marque fabrique des couteaux à la main chacun de ses couteaux, par des artisans experts.
Comparatif
Couteau Tojiro
La coutellerie Tojiro est connue pour être l’une des plus grandes marques japonaises pour les débutants, comme pour les professionnels. L’entreprise est située à Niigata, au Japon. Et, c’est depuis plus de 60 ans, que la marque Tojiro crée des couteaux de cuisine de toutes sortes !
La mentalité de l’entreprise est que la technologie moderne ne suffit pas pour concevoir des couteaux de hautes qualités et performants. C’est pourquoi, les techniques traditionnelles restent fondamentales pour eux aussi. De plus, pour nous fournir le meilleur couteau japonais, ils s’efforcent pour avoir plusieurs fournisseurs de matériaux, tout en créant des procédures créatives pour la création d’une lame.
Pour les aider, ils ont une méthode brevetée nommée DP (soit en anglais, Decarburization Prevention). Ce qui leur a permis d’obtenir plusieurs prix du ministère japonais du commerce industriel et de l’industrie. Désormais, ils ont plus de 800 produits sur le marché et ils vendent des produits mondialement avec fierté.
Spécialité de la marque
Cependant la coutellerie Tojiro reste encore assez méconnue, mais il jouit quand bien même d’un respect et d’une valeur appréciés tant bien par les particuliers, que les professionnels. Ainsi de nombreux cuisiniers prennent des couteaux Tojiro en connaissant sa valeur, son efficacité et son identité. Pour vous convaincre de sa fiabilité, voici quelques de ses particularités :
- Même si la marque Tojiro ne crée pas de couteaux haut de gamme, elle nous garantit des matériaux de haute qualité, avec une large gamme de produits.
- Le couteau Tojiro est l’une des solutions pour éviter de se ruiner en achetant le couteau que l’on souhaite.
- La coutellerie propose aussi des lames et des manches personnalisés pour nos besoins. Pour ce faire, un artisan nous accompagne tout au long du processus et s’assure de sa qualité.
Comparatif
Couteau Misono
La marque Misono est l’une des plus anciennes coutelleries qui est sur le marché. Elle y est depuis 1935. Et c’est grâce à sa petite production et sa haute qualité, que la marque est aussi connue de nos jours, dans le monde entier. Celle-ci a choisi une tout autre voie, comparée à ses rivales qui fabriquent en masse. Misono a décidé de produire des couteaux que par une cinquantaine d’artisans professionnels. Et ce qui est d’autant plus incroyable, c’est qu’avec seulement ce nombre d’ouvriers, que la marque réussit à produire 150 000 couteaux chaque année !
De plus, l’une des particularités du couteau Misono est qu’il est entièrement fabriqué à la main. Avec aucune partie de leurs couteaux provenant d’autres sociétés ! Et cela, avec une patience et une attention à toutes épreuves. La coutellerie Misono crée cent pour cent de son couteau alors que d’autres sociétés font appel à des particuliers pour confectionner des pièces spécifiques à leurs couteaux japonais.
De ce fait, comme vous l’avez compris, Misono respecte la tradition de fabrication, en produisant aussi des couteaux à la main avec d’incroyable finition et une excellente rétention du bord. Ainsi, la coutellerie Misono conçoit des couteaux uniques et d’une qualité parfaite. Même si celle-ci n’a pas de nom particulièrement connu et qu’elle ne possède pas un nombre important d’artisans. Par ailleurs, cette marque n’autorise pas la commercialisation de ses couteaux sans inspection au préalable.
Spécialité de la marque
Ce qui est aussi remarquable, c’est que Misono n’a jamais misé sur la quantité depuis sa création. Ainsi, de la pointe de la lame au manche, le couteau Misono est à chaque fois unique et performant. Avec des caractéristiques que nous avons listés :
- La marque nous offre des couteaux entièrement conçus à la main.
- Celle-ci construit et assemble chaque partie du couteau, sans demander de l’aide à quiconque.
- Et du fait qu’ils soient fabriquées à la main, ses couteaux ont une netteté et une finition bien supérieur à la normale.
Comparatif
Couteau Mac
Les couteaux de marque Mac, sont connus pour avoir une quantité diversifiée de design et d’utilité. Ils sont par ailleurs assez exigeants au niveau des matériaux de fabrication de leurs lames. Mais la coutellerie Mac s’efforce aussi à subvenir à tous nos besoins, en nous fournissant une large gamme de produits. Cependant, contrairement aux techniques de fabrications, un couteau Mac est estampillé dès la sortie de la boîte !
Mais, il n’y a pas à en avoir peur, la valeur n’est pas diminuée, et leur performance augmente fortement. De plus, tous leurs couteaux sont fabriqués par des artisans professionnels qui sont déterminés à nous donner la meilleure qualité avec une précision, une prise en main simple et confortable, avec un tranchant particulièrement efficace.
Pour y arriver, Mac utilise des lames en acier à haute teneur en carbone mélangé avec du chrome, du vanadium et du molybdène. C’est pourquoi leurs lames sont assez résistantes au frottement et à la rouille. Accompagnée, d’une parfaite rétention des bords, qui les font être des couteaux japonais prisés dans le monde entier !
Spécialité de la marque
La coutellerie Mac est l’une des plus connue sur le marché. Cela s’explique par leur professionnalisme et leur bas prix. Mais ce n’est pas tout, c’est pourquoi nous avons décidé de vous lister ses spécificités :
- Depuis 1964, Mac a vendu plus de 25 millions de couteaux dans le monde entier, ce qui prouve de facto sa qualité.
- Contrairement aux autres couteaux, Mac conçoit leurs couteaux avec un tranchant unique incliné d’environ 45,5 degrés et un peu décentré.
Comparatif
Comment reconnaître une arnaque ?
Mais connaître les noms de marques japonaises ne suffit pas à ne pas tomber dans des arnaques ! C’est pourquoi notre équipe s’est penché sur la question pour vous aider à devenir un vrai détective. Pour cela, nous allons voir ensemble, les différents stratagèmes que les escrocs utilisent pour vous tromper.
Nous espérons que nos astuces pourront vous être utiles et vous empêcher de tomber dans le panneau !
Aucune mention du pays d’origine
S’il vous arrive d’avoir travaillé ou d’avoir vécu au Japon, vous devez avoir sans doute noté que les Japonais sont particulièrement fière et digne de ce qu’ils font. Ainsi, il est très peu probable qu’ils ne se mentionnent pas dans une publicité ou un produit.
Et pour cela, comme tous les produits, nous avons le « made in Japan » qui fonctionne presque instinctivement. Et toutes vos inquiétudes quant à la qualité du couteau sont soulagées.
Ce qui profite aussi pour les escrocs, qui ne manquent pas à l’utiliser. Par exemple, si vous consultez un site Web vendant des couteaux japonais, vous trouverez rapidement dans le titre ou dans le texte, une précision sur son « origine ». Celles-ci se présenteront ainsi « de style japonais » ou « d’inspiration japonaise », mais ne nous avance pas plus que ça. Sans aucune preuve claire du pays d’origine, ceci semble un peu trop beau. Et comme marque et site, nous avons les couteaux Vertoku qui ont choisi cette mode trompeuse en utilisant le terme « d’inspiration japonaise ».
Mais ce n’est pas toujours la même chose et le même procédé. Récemment, certains escrocs aiment aussi dire « notre société est située au Japon » ou « nous sommes basés à Tokyo, au Japon ». Cependant, Tokyo n’est pas la « capitale » quand nous parlons de couteaux, mais de la ville de Seki ou encore de Takefu !
De plus, de nombreux escrocs mettent de fausses adresses sur leurs sites ou ne cite même pas leur emplacement.
Comment puis-je savoir où les couteaux sont fabriqués ?
Pour vous aider, nous allons vous donner une astuce assez simple. Il vous suffit simplement d’aller dans la recherche DNS de leur page Facebook, pour trouver leurs réels emplacements.
Un exemple, si vous voulez vérifier le véritable emplacement des couteaux Vertoku via leur page Facebook et la recherche DNS. Ainsi, vous verrez, que l’entreprise de couteaux « d’inspiration japonaise » se situe aux États-Unis et n’est pas au Japon.
Des réductions incroyables
Nous savons que tout le monde adore les réductions. C’est pourquoi des arnaqueurs s’y lancent pour nous tromper, en remplissant leurs sites Web d’offres imaginaires avec 50 % jusqu’à 70 et 90 % de réduction, ce qui est vraiment inespéré !
Mais cela n’a absolument aucun sens dans le monde japonais. Pour les véritables spécialistes du Japon, ils savent que le prix n’est pas le facteur qui détermine la commercialisation d’une marque ou d’un couteau, c’est davantage la qualité, l’acier, le manche et l’esthétique.
Ainsi, nous comprenons que les bas prix ne font pas partie des stratégies de vente des japonais, a contrario aux produits chinois qui mettent en avant les prix, pour mieux vendre. C’est pourquoi, il ne serait pas profitable pour une véritable entreprise japonaise de nous proposer ses couteaux de haute qualité à des prix aussi bas.
Un faux nom japonais
Ce qui peut aussi nous tromper, est le nom d’une marque. Et pour cela, ils choisissent souvent un nom japonais qui colle avec sa marque. Sachant que certains sites Web, pour entrer encore davantage dans le thème, utilisent le nom d’armes japonaises, tel que « Katana » ou « Samouraï« . Et même le nom d’un art martial japonais comme « Aïkido« .
Mais ce n’est pas le seul stratagème, qu’ils ont ! D’autres utilisent des lettres japonaises sans même vérifier leur signification, tel que les propriétaires du site Wasabi. Où ils ont mis une lettre japonaise signifiant « année » à côté du nom Wasabi. Pour vous faire la comparaison, c’est comme mettre le nom d’un fruit comme la « poire » pour vendre des oranges. Ce qui peut être tout aussi énervant, est que certains sites Web frauduleux mettent des lettres chinoises au lieu de lettres japonaises.
Conclusion
Maintenant que vous êtes au courant pour les arnaques potentiels sur les marques japonaises et leurs produits. Nous vous proposons de conclure, en répondant à votre question : Quels sont les meilleures marques japonaises de nos jours ? Pour tout vous dire, il n’y a aucune marques à privilégier à une autre, parce que cela dépend de vos envies, de vos moyens financiers et de vos besoins ! C’est pourquoi, nous avons fait cette article résumant les meilleures marques japonaises du marché.
Vous êtes désormais fin prêt à trouver le couteau japonais ou le set de couteau de cuisine japonais qu’il vous faut, en vous souhaitant une excellente navigation !