L’une des questions qu’on se pose le plus souvent lors de notre choix à prendre un couteau japonais, est de savoir quelle manche de couteaux nous devons avoir, comme ce qu’on peut trouver en terme de types de lame. Et le principal piège qu’il peut y avoir, est de penser qu’un manche de couteaux est uniquement fait pour l’esthétisme. Dans la réalité, le type de manche est extrêmement important pour les performances et la sensation qu’on a à la découpe !
Les différents types de manche de couteaux
Maintenant que vous avez été mis au courant, commençons à examiner plus en détail les différents manches de couteaux. Et la première chose à retenir, est qu’il existe deux principaux manches dans la coutellerie européenne et japonaise. Cependant, il faut aussi prendre en compte qu’une poignée ne convient pas pour tous les types de main ! Mais ne vous inquiétez pas, nous avons regardé pour vous et avons trouvé une solution.
Manche de couteaux européens
Pour ce faire, nous vous proposons d’abord de nous pencher sur le manche européen et ses particularités. Il est généralement appelé manche en forme de D, parce qu’il y ressemble fortement et nous permet de le retenir bien plus facilement. Il est connu dans le monde de la coutellerie pour son confort, lui permettant d’être utilisé bien plus longtemps que la normale.
Cependant, il comporte un énorme défaut. En effet, d’après la forme qu’il prend et sa longueur, il ne peut pas être utilisé par tous. Cela peut arriver quand nous avons une paume assez large ou de petites mains. Ce qui rend inconfortable l’utilisation du couteau en question.
Manche de couteaux japonais
Ensuite, nous avons les poignées traditionnelles japonaises. Ce sont celles qui vont nous intéresser, parce qu’elles vous permettront d’éviter bien des problèmes. Elles sont plus communément appelées : manches en forme traditionnelle japonaise de châtaigne.
Elles ont une forme cylindrique qui permet une légère arête qui se trouve sur le côté droit, nous donnant ainsi une prise en main confortable, simple et ferme pour toutes les coupes, convenant à tous les types de main. De plus, la soie qui est en continue, nous garantit stabilité et équilibre, donnant la sensation d’une coupe bien plus naturelle. En notant qu’elles peuvent être facilement changées par nos soins, si elles venaient à être abîmées. C’est pourquoi, nous vous recommandons vivement d’acheter un couteau comportant ce manche !
Matériaux pour les manches de couteaux japonais
Désormais, passons aux matériaux qui peuvent être utilisés pour confectionner nos manches de couteaux. Nous les connaissons en trois grandes catégories : métalliques , synthétiques ou naturels et chacun avec son propre ensemble de forces et de faiblesses.
Manche de couteaux en bois
Le bois est le matériau le plus ancien que nous puissions connaître pour créer un couteau. Si le bois du manche est de bonne qualité, il peut être durable et attrayant. De plus, il pourra être utilisé pour un usage intensif, en prenant en compte que son prix est très peu cher. Sans oublier que le bois ajoute de la beauté à un couteau et est bien plus confortable, ce qui rend les manches de couteaux en bois populaires parmi les amateurs et professionnels.
L’un de ses principaux avantages, est sa grande variété de bois qui sont utilisés dans bien des situations. En effet, si vous allez l’utiliser dans des conditions humides, il vous faudra un bois dur, stabilisé, voire un bois injecté de plastique. Mais si ce n’est pas le cas, un bois mou vous suffira amplement. Vous devrez simplement faire attention au prix, parce que ceux-là peuvent vites s’envoler, dû aux nombreux types de bois.
Voici les bois stabilisés les plus connus et utilisés : Dymondwood®, Staminawood® et Pakkawood®. Ce sont généralement des contreplaqués fabriqués à partir de bouleau. Pour vous faire simple, les artisans injectent de la résine puis font en sorte de la comprimer sous haute pression afin de créer un matériau extrêmement dense, le rendant durable avec une beauté naturelle.
Manche de couteaux en aluminium
L’aluminium est un matériau qui est souvent considéré comme très résistant, du fait qu’il soit en général anodisé pour la couleur, la dureté et la protection. De plus, avec sa faible densité, cela procure une sensation agréable sans réellement alourdir le couteau. Et parmi les types d’aluminium le plus couramment utilisés, nous vous recommandons l’alliage T6-6061 qui a une grande résistance.
A noter que s’il est convenablement texturée, l’aluminium peut fournir une prise en main sûre et confortable pour vos créations culinaires. Cependant, ce matériau est assez fragile et peut facilement avoir des rayures et autres. De plus, si vous utilisez votre couteau pendant les mois d’hiver les plus froids, vous pourriez avoir la sensation que le manche est froid, du fait que ce métal est conducteur.
Manche de couteaux en acier inoxydable
L’acier inoxydable, comme matériau de manche, est connu pour être le métal ayant l’une des meilleures durabilités et résistances à la corrosion. Il faut aussi prendre en compte qu’il n’est pas forcément très léger. Et nous connaissons les poignées en acier inoxydable comme plutôt glissantes, ce qui complexifie le travail des fabricants qui doivent incruster des gravures ou des arêtes pour créer le frottement nécessaire.
Quant à sa confection, vous verrez très souvent de l’acier inoxydable utilisé en combinaison avec du plastique ou du caoutchouc, afin de rendre la prise en main plus simple, mais les poignées en acier inoxydable sont en général à éviter, si vous comptez prendre un couteau assez grand !
Matériaux pour les manches de couteaux européens
Nous avons terminé du côté des différents matériaux qu’utilisent principalement les japonais pour créer leurs couteaux japonais ! C’est pourquoi, nous allons passer à une suite logique : soit de parler des matériaux de couteaux européens, de leurs caractéristiques, avantages et inconvénients.
Manche de couteaux en plastique
Pour vous faire un bref résumé, le Micarta est un matériau synthétique, aussi appelé phélonique. Cela fait référence à différentes substances fabriquées avec le composé Phénol, soit un type de résine assez répandu. Et il est donc généralement utilisé pour confectionner les couteaux européens.
Quant à sa création, ce sont de fines couches de toiles de lin qui sont ensuite mis dans une résine phénolique. Et c’est grâce à cela, que nous pouvons créer un produit léger, solide et avant tout pratique. De ce fait, il a été rapidement utilisé à l’origine comme isolant électrique. Avant qu’il devienne l’un des meilleurs plastiques pour confectionner des manches de couteaux.
Néanmoins le Micarta amène aussi des défauts. Il n’a, lors de sa création, absolument aucune texture de surface, et est très glissant et lisse. Ce qui force les artisans à produire puis sculpter une sorte de texture qui crée du frottement. Cela le rend ainsi cher et impacte le prix global du couteau. Mais dîtes-vous que le Micarta est l’un des matériaux les plus résistants et se fait très peu rayer, contrairement à ce qu’on peut dire !
Quels sont les matériaux rares pour un manche à couteau ?
Vous voilà au courant des matériaux les plus utilisés sur le marché, de nos jours ! Nous allons donc pouvoir nous pencher sur les matériaux les plus rares et prisés. Il faut noter que les prix sont souvent bien plus élevés que la moyenne, par la complexité de les incorporer dans un manche de couteaux, ou simplement pour leurs coûts d’achats pour les artisans !
Fibre de carbone
Si nous devions définir ce qu’est la fibre de carbone, on pourrait dire que ce n’est que de minces brins de carbone finement tissés dans de la résine. Et son nom réel est le polymère renforcé de fibre de carbone, donnant ce que nous connaissons, soit le « manche en fibre de carbone ».
C’est l’un des matériaux les plus chers sur le marché, mais il garantit une extrême solidité. Nous ne disons pas qu’il est indestructible, puisqu’il reste assez cassant dans certaines situations. En effet, vous devez imaginer la fibre de carbone comme un tas de pailles collées ensemble. L’acier est certes bien moins résistant, mais dans une seule direction et la fibre de carbone commence à se fissurer lorsqu’elle est utilisée avec d’autres points de pression.
Les artisans l’utilisent principalement, parce que la fibre de carbone permet d’avoir un beau reflet de lumière, donnant des résultats plutôt convaincants avec un manche de couteaux. Cependant, son processus de fabrication est long et dur, ce qui le rend particulièrement cher !
Titane
Passons désormais au titane ! C’est un alliage métallique particulièrement léger et offre la meilleure résistance à la corrosion qu’on puisse trouver sur le marché des métaux. Cependant, il est quelque peu plus lourd que l’aluminium mais il reste toujours un métal assez léger, accompagné d’une résistance bien supérieure. Mais, il faut prendre en compte qu’il coûte bien plus cher.
Ce qui est étonnant avec le titane et qui le rend unique en son genre, est le fait qu’il donne une sensation de chaleur. Ainsi, durant l’hiver, vous n’aurez rien à craindre comparé à l’aluminium. Comme nous l’avons dit précédemment, c’est un métal très robuste, mais il est aussi quelque peu « élastique ». C’est pourquoi il est souvent utilisé pour les revêtements de manches de couteaux. Mais il n’échappe aux rayures, comme l’aluminium, ce qui est assez embêtant quand nous ne sommes pas du genre à faire attention !
L’autre avantage que peut vous apporter le titane, est qu’il a la possibilité d’avoir une couleur unique et attrayante grâce au processus d’anodisation qui est récurrent. De plus, il peut être texturé de différentes manières, comme le grenaillage.
Mais nous vous conseillons de vous méfier du marketing en général sur le titane. Ils aiment bien dire qu’il est incassable, mais ce n’est pas le cas ! Il est même bien plus fragile que l’acier inoxydable.
Os
Les manches en os, est ce que nous connaissons comme l’un des plus vieux et de plus utilisés ; il est même le matériau le plus courant de nos jours, sur le marché du manche de couteaux. L’os provient généralement d’animaux décédés, et d’une grande variété d’animaux, donnant la diversité de manches. L’os le plus couramment utilisé et le plus rentable est l’os de vache qui est particulièrement abondant. Outre les os, nous pouvons aussi trouver des cornes d’animaux, comme le cerf.
Ce qui rend l’os unique, est le fait qu’il peut être teint afin d’obtenir des couleurs vives et peut être texturé pour faciliter la prise en main. Et cela, sans que le prix n’augmente trop.
Cependant, l’os reste un matériau particulièrement glissant pour un usage intensif et il peut être poreux. De ce fait, cela porte atteinte à sa stabilité et le rend susceptible de se déformer et de se fissurer avec le temps. Les causes de ceci, sont généralement la température, la lumière et l’humidité, ce qui les rend inadaptées à beaucoup.
Nacre
Si vous vous demandez ce qu’est une Nacre, il provient des mollusques comme les huîtres, et celle-ci est la substance qui peut possiblement se changer en perles. Mais comme vous pouvez vous en douter, c’est un matériau extrêmement coûteux mais tout aussi élégant et solide, ce qui le rend parfait pour la production de couteaux haut de gamme.
Mais contrairement à ce qu’on peut penser, il est relativement facile à manipuler pour l’artisan et peut être broyé et sculpté dans une très grande variété de produits et formes. A noter, qu’il existe différents types de nacre. La plus rare est la nacre noire qui provient de Tahiti. Autrement, nous avons l’ormeau qui est extrait de la coquille des mollusques et qui est également beau mais manque de durabilité.
Comment choisir son manche de couteaux ?
Vous êtes maintenant des professionnels des manches de couteaux ! Mais cela n’aide pas forcément à faire un choix. C’est pourquoi, nous allons vous montrer les principaux points à surveiller lors de l’achat d’un couteau :
- La durabilité
- Le poids
- Le style
- Le prix
Cependant, nous vous recommandons de ne pas suivre à la lettre ce que nous allons dire, parce que les goûts de chacun changent lors de l’achat !
Durabilité
Comme nous l’avons dit précédemment, la durabilité peut changer du tout au tout, d’après le matériau qu’on prendra pour notre manche de couteaux. C’est pourquoi, nous vous conseillons de vérifier ce point en priorité, avant de faire l’achat.
Il vous faudra alors choisir entre l’esthétisme d’un manche en bois, bien moins solide et un manche en acier inoxydable. Il est certes assez terne comparé à ce qu’on pourrait trouver sur le marché, mais aucun égal sa solidité et sa longévité !
Poids
Le second aspect à prendre en compte est le poids du manche, qui impactera fortement vos sensations d’utilisation du couteau. C’est pourquoi certaines personnes préfèrent éviter les manches en acier inoxydable pour leur poids bien supérieur à la normale.
Mais dans certaines situations, avoir un couteau bien plus lourd peut être un grand avantage. En effet, lors du désossage d’une carcasse, un manche lourd pourrait grandement vous aider à la découpe.
Style
Quand nous parlons de style, nous voulons principalement citer les formes de couteaux qui existent sur le marché. Nous vous recommandons vivement de prendre un manche en forme traditionnelle japonaise, parce que celui-ci est particulièrement pratique, du fait qu’il aille à tous les types de main !
Prix
Comme nous aimons le dire assez souvent, lors de l’achat, il vous faut vous imposer un prix, soit un budget. Grâce à cela, vous connaîtrez vos limites et ce sera bien plus simple pour vous, d’acheter un ustensile de cuisine. Si vous êtes un passionné, voulant mettre le prix, alors nous vous conseillons de prendre un manche en titane ou même en bois, si vous n’aimez pas le métal. Et si vous souhaitez seulement tester, prendre un manche en aluminium est un très bon compromis et vous fera économiser de l’argent !
Conclusion
Notre avis final sur ce que vous devez prendre comme manche de couteaux, est que cela dépend de vos goûts et habitudes. Mais si vous en avez pas, nous vous conseillons de prendre un couteau avec un manche en forme traditionnelle japonaise et en bois. Nous avons choisi cela, parce qu’ils peuvent être facilement retirer par nous-même et être changé par un nouveau, sans que cela coûte trop cher ! De plus, le bois a déjà une beauté naturelle et n’a pas besoin d’artifice qui le rendrait que plus cher.
Nous espérons sincèrement que nous avons été d’une certaine aide pour votre choix et nous vous souhaitons une excellente navigation !