COUTEAU YOSHIHIRO : COMPARATIF 2024, AVIS SUR LES MEILLEURS COUTEAUX YOSHIHIRO

Ne vous inquiétez pas pour autant ! Il existe une multitude de séries au sein de cette coutellerie japonaise et les prix peuvent grandement changer. Avec ce guide complet, nous verrons donc son histoire, ses séries et comment celle-ci les fabriquent et avec quel matériau. Afin de finir sur les avantages et les inconvénients des couteaux Yoshihiro et notre avis global sur la marque.

Quelle est l’histoire du couteau Yoshihiro ?

Nous voyons le logo de la marque yoshihiro

Comme nous l’avons précédemment dit, la marque Yoshihiro est une entreprise spécialisée dans les couteaux de cuisine japonais de la meilleure des qualités qui soit, fabriqués à la main. Ils ont une histoire longue de 100 ans et celle-ci est l’un des principaux fournisseurs de couteaux haut de gamme au Japon. Ce n’est qu’en 2008, que la marque décida de s’étendre au niveau mondial. Pour ce faire, ils se sont installés en Californie, à Los Angeles. Grâce à cela, ils proposent désormais 600 sélections de couteaux japonais haut de gamme aux résidents du monde entier avec leur boutique.

Certes les couteaux Yoshihiro n’ont qu’une centaine d’années d’existence. Mais il faut noter qu’ils sont conçus à la main par des artisans dont la lignée s’étend sur plusieurs siècles. Pour revenir à leurs origines et leurs techniques utilisées pour confectionner les couteaux Yoshihiro, il faudrait remonter aux forgerons japonais médiévaux du 14ème siècle. Ce sont eux qui ont perfectionné la technique de manipulation du feu, du fer et de l’eau.

Mais vous devez vous demander pourquoi cette marque si fameuse est si peu connue en France. La raison est simple. C’est simplement parce que celle-ci est très peu présente sur le marché français et son site officiel est même en anglais, sans possibilité de le mettre en français. Ce n’est pas à but de critiquer, cela n’est pas forcément gênant, car nous pouvons quand bien même commander leurs couteaux japonais sur leur site officiel.

Quant à la mentalité que la marque Yoshihiro souhaite faire connaître est le Ichigo Ichie (一期一会). Il signifie que chaque instant est une opportunité unique. Et qu’un couteau d’excellente qualité peut être utilisé toute une vie. C’est pourquoi ils ont fait le nécessaire pour exceller dans le domaine de la coutellerie.

Pourquoi choisir le couteau Yoshihiro ?

La première des raisons et la plus évidente, est pour sa qualité sans pareil. Vous ne trouverez sur le marché aucun équivalent et cela est pleinement mérité, par rapport à l’excellent travail qu’il fournisse pour toujours fournir le couteau qu’il nous faut. De plus, ils ne négligent pas le confort du couteau japonais et font en sorte de créer des manches exceptionnelles.

Le deuxième point qui va de pair est la beauté de leurs produits. Nous parlons de lames à effet miroir en acier blanc et bleu pour les meilleures produits, ce qui est du jamais vu en couteaux de cuisine. A noter, qu’ils proposent plus de 600 produits de nos jours, et fabriquent même des couteaux faits sur mesure pour ceux qui sont prêts à y mettre le prix !

De ce fait, d’innombrables chefs, professionnels, et amateurs du monde entier ont approuvé cette qualité et performance. Cela prouve encore une fois l’excellence de cette marque hors norme, sur le marché.

Quelles sont les différentes séries des couteaux Yoshihiro ?

Désormais que nous avons raconté l’histoire du couteau Yoshihiro, nous nous concentrerons sur ses différentes séries. A noter que l’une des particularités de la marque, est que chaque série est faite d’un métal différent pour la lame. C’est pourquoi, il y a un si grand nombre de produits et que nous n’allons seulement vous proposer que quelques séries.

Le couteau Yoshihiro MAZAKI

Commençons premièrement par la série Yoshihiro Mazaki. Nous avons décidé de la choisir avant tout parce que c’est l’un des prix les plus bas que la marque propose. Nous avons jugé que cela pouvait être utile pour ceux qui n’ont pas forcément beaucoup de budget.

Les lames sont fabriqués en acier blanc n°2 accompagnée d’une dureté sur l’échelle Rockwell de 63 à 64 HRC. Elle a été manipulé avec du fer pour créer une finition Kurouchi forgé noir sur la lame et se compose d’un magnifique revêtement carbonisé créé lors du traitement thermique et permet d’avoir un aspect caractéristique et un esthétique rustique à la lame.

Quant aux poignées de cette série, elles sont toujours en forme octogonale artisanale de style japonais traditionnel accroché à un traversin en corne de buffle d’eau. Et le matériau utilisé est souvent le camphre, pour donner un motif unique.

Le couteau Yoshihiro NSW

Vous avez sans doute entendu parler de la série NSW sur notre site et certains les proposent même sur Amazon. La raison principale est que cette gamme, qui est partiellement en acier inoxydable, est bien plus facile à entretenir que les autres séries de la marque Yoshihiro.

Ils sont forgés et martelés avec 46 couches d’acier Damas avec un noyau en VG-10. Ce couteau japonais est complété par un manche traditionnel en palissandre, nommé aussi « Shitan » de style japonais, accroché à une double mitre en acajou. Vous trouverez également assez souvent une gaine de protection en bois appelée « Saya » étant incluse. De plus, la texture martelée de la lame permet d’éliminer les frottements et empêche les aliments de rester collés à la lame.

Le couteau Yoshihiro MIZU YAKI HONYAKI SHIROKO

Et comme dernière série, nous ne pouvions pas passer à côté de cette gamme. C’est celle qui a la meilleure des qualités et n’a aucun réel équivalent sur le marché. La lame a été forgée à l’Honyaki qui fait ressortir le reflet de celle-ci, donnant ainsi un effet miroir. Cela apporte aussi de la résilience et une grande dureté. Le matériau qu’elle utilise est l’acier blanc n°2 avec une dureté sur l’échelle Rockwell de 65. Elle a été poli avec une finition miroir brillante, et des traînées de lumière incandescentes qui scintillent sur la surface du bord de la lame, aussi nommée Hamon.

Mais ça ne s’arrête pas là ! Il est complété par un manche en ébène de qualité supérieure de style japonais traditionnel. Vous pouvez aussi voir un triple anneau en nickel argenté équipé d’une gaine de protection en bois appelée « Saya » qui est là pour protéger le couteau. Cette Saya est unique et incluse dans le lot. Elle est recouverte au pinceau d’un revêtement de laque non toxique fabriqué à partir de sèves d’arbres au Japon.

Matériaux et confection

Désormais toutes vos questions doivent se pencher vers la confection, mais aussi sur les matériaux des lames et principalement sur l’acier blanc et bleu qui sont très peu connus. C’est pourquoi nous allons maintenant nous y intéresser !

Matériaux utilisés pour le couteau Yoshihiro

Avant de parler de nos deux aciers, faisons un bref état des lieux de tous les types de métaux qu’utilise la marque Yoshihiro pour créer ses couteaux japonais :

  • L’acier VG-10
  • L’acier SG2
  • L’acier R2
  • L’acier ZDP-189
  • L’acier Ginsan
  • L’acier Inox AUS-8/AUS-10

Maintenant que cela est fait, concentrons-nous sur l’acier blanc. Il est fabriqué à partir d’acier à haute teneur en carbone à grain fin, ce qui veut dire que les couteaux en acier blanc carboné s’aiguisent facilement en un tranchant identique à un rasoir. C’est pourquoi, beaucoup de chefs aiment particulièrement les couteaux en acier blanc. Ils peuvent ainsi faire des coupes très fines et précises de poisson, de légumes et bien d’autres encore. Cependant, cet acier est très volatil et difficile à forger. Pour y remédier, l’acier blanc peut changer dans sa teneur en carbone. Le n°1 a le plus haut et gardera au mieux son tranchant. Mais du fait qu’il est plus cassant les cuisiniers et particuliers préfèrent le n°2.

Mais l’acier peut être fait de différents alliages qui sont ajoutés pour concevoir différents types d’acier et nous passons ainsi à l’acier bleu. Pour vous donner un exemple, l’acier inoxydable est fait à partir de chrome. Quant à l’acier bleu, il contient du tungstène et du chrome accompagnés au fer et au carbone. Cela a été pensé pour faciliter la trempe, mais aussi d’avoir un tranchant bien plus durable qu’un couteau en acier blanc. Cependant, il ne pourra pas être aussi fin. A noter que l’acier bleu n°1 et 2 marche de la même manière que les aciers blancs n°1 et 2, au niveau de la quantité de carbone.

Confection

Nous voulons parler de toutes les séries qui se sont forgées à l’Honyaki. Il se traduit par « vrai forgé » et c’est lui qui offre les magnifiques reflets sur les lames. C’est un art unique et traditionnel de la fabrication de sabres japonais. Leurs artisans professionnels utilisent les mêmes méthodes et techniques que les forgerons de katanas japonais, pour créer une lame d’un tout autre niveau. A savoir que forger de l’acier à haute teneur en carbone n’est pas donné à tout le monde, parce que c’est extrêmement difficile.

Et l’autre petite partie qui n’a pas été mentionné, est celle des couteaux japonais personnalisés. Quand vous allez sur le site officiel de Yoshihiro vous aurez la possibilité de demander un couteau fait sur mesure pour vos besoins. Mais il faudra bien évidemment y mettre le prix !

Quel est le prix d’un couteau Yoshihiro ?

Nous parlons depuis le début que le prix des couteaux Yoshihiro sont exorbitants et qu’il faut y réfléchir à deux fois avant d’en acheter un. Mais cela n’est que partiellement vrai. Les prix entre les séries varient grandement et on peut facilement trouver des gammes bien plus abordables, comme la série NSW, qui est l’une des moins chères, que la marque propose.

Du fait qu’il y a énormément de séries et que ce serait assez difficile de citer les prix de chacune d’entre elles, nous en citerons que quelques-unes en particulier, avant de faire des généralités. La première dont nous parlerons est la série MAZAKI qui est généralement entre 200 à 350 euros. Ensuite, nous avons la gamme NSW étant entre 300 à 500 euros. Et finalement, la dernière série que nous avons cité est la Yoshihiro MIZU YAKI HONYAKI SHIROKO qui est entre 1000 à 1300 euros.

Avantages et inconvénients

Maintenant que vous vous êtes mis au courant, par rapport à l’histoire de la marque, comment elle confectionne ses couteaux et avec quels matériaux. Désormais, nous résumerons les avantages et les inconvénients que nous avons cité, tout en ajoutant ceux que nous n’avons pas avancé.

Avantages

Nous commencerons ainsi par les différents avantages que les produits Yoshihiro peuvent nous apporter, avant de voir leurs inconvénients. Pour ce faire, nous reprendrons rapidement ce que nous avons dit précédemment, en ajoutant quelques nouveaux points:

  • Tous les utilisateurs sont très satisfaits de leurs produits.
  • Une qualité sans pareille.
  • Une beauté remarquable et des finitions magnifiques.
  • Une large gamme de produits.
  • Ils créent des couteaux japonais personnalisés.

C’est pour toutes ses raisons que la marque Yoshihiro est devenue l’une des plus importantes dans le Japon et s’impose peu à peu dans le monde entier. Mais leurs produits comportent aussi quelques inconvénients même s’ils sont juste génériques à tous les couteaux.

Inconvénients

Comme nous l’avons dit, les problèmes que nous allons souligner, n’appartiennent pas seulement à Yoshihiro, mais à toutes les coutelleries. Globalement, nous en trouvons deux principales. Le premier inconvénient d’une partie de leurs couteaux en acier à haute teneur en carbone est que celui-ci est très cassant et à besoin d’un entretien régulier, en le lavant à la main et en l’affûtant correctement afin qu’il puisse durer longtemps.

Le deuxième problème concerne tous leurs couteaux en acier inoxydable. L’inconvénient de cet acier est que sa rétention des bords n’est pas excellente, ce qui nous oblige à souvent prendre soin de sa lame, si nous souhaitons garder son tranchant. Même si la majorité du couteau a une très bonne longévité.

Conclusion

Pour terminer, notre avis global sur le couteau Yoshihiro est extrêmement positif. Vous ne trouverez sur le marché de la coutellerie, aucun équivalent en termes de qualité et de beauté. De plus, ils ont des aciers uniques et une technique de forge ancestrale qui lui permet de créer de magnifiques couteaux japonais. A noter, qu’avec sa large gamme de produits, toutes vos envies seront comblées. Et si cela n’est pas le cas, vous avez la possibilité de demander un couteau personnalisé.

Avec tous ses avantages, nous ne pouvons que recommander cette marque japonaise et de prendre l’un de ses couteaux. Nous pouvons affirmer que c’est la marque ayant le meilleur rapport qualité/prix sur le marché, de nos jours.

Nous espérons sincèrement que nous avons été d’une certaine aide pour votre choix et nous vous souhaitons une excellente navigation !

Mes couteaux japonais
Logo