COUTEAU YAXELL : COMPARATIF 2024, AVIS SUR LES MEILLEURS COUTEAUX YAXELL

C’est pourquoi il nous est apparu l’idée de vous faire un guide d’achat complet avec un comparateur des 5 meilleurs couteaux Yaxell pour vous aider à mieux comprendre le monde de la marque Yaxell. Et pour cela, nous vous proposerons de raconter l’histoire de celle-ci en premier. Puis, nous verrons ses différentes séries et leurs caractéristiques uniques. Et pour terminer, nous nous pencherons sur les inconvénients et les avantages de la marque de donner notre avis final.

Comparateur des 5 meilleurs couteaux Yaxell

Guide d’achat pour choisir le meilleur couteau Yaxell

Nous espérons que notre TOP 5 des meilleurs couteaux Yaxell ait pu combler vos attentes. Maintenant, nous vous proposons de nous intéresser à l’histoire de la marque avant de tranquillement passer à ses différentes séries !

Quelle est l’histoire du couteau Yaxell ?

Nous voyons le logo de la marque Yaxell

Depuis la création de la marque Yaxell, en 1932, cela a permis à un nombre incalculable de foyers et de restaurants d’avoir accès à l’un des meilleurs couteaux japonais sur le marché. Pour vous faire un ordre d’idée, la marque est l’une des plus importantes au Japon et occupe une place de premier choix dans le cœur des consommateurs.

Tout cela s’explique principalement, par tous les efforts et les progrès de la technique de forgeage que la marque Yaxell a fourni pour pouvoir en arriver là et fournir l’un des meilleurs couteaux japonais. C’est pourquoi nous considérons le couteau Yaxell parmi les meilleures marques japonaises que nous puissions connaître.

Cependant, nous devons éclaircir un point, quand nous citons d’énormes « progrès en technique de forgeage ». Ils ne délaissent pas du tout la technique de fabrication traditionnelle, parce que tous les artisans de cette marque conçoivent à la main tous leurs couteaux. Sans oublier qu’ils mettent un point d’honneur à utiliser les meilleurs matériaux sur le marché afin d’avoir les meilleures finitions possible. Même si cela rend leurs couteaux japonais assez chers.

Pourquoi choisir le couteau Yaxell ?

Maintenant, répondons à cette problématique : pourquoi choisir le couteau Yaxell ? Et la réponse est qu’il y a plusieurs aspects qui pourraient vous faire pencher vers ce couteau. La première, avant toute autre chose, est sa qualité extraordinaire. D’après de nombreux retours, beaucoup de personnes affirment qu’ils n’ont jamais vu un couteau japonais couper aussi facilement et naturellement plusieurs aliments ! Accompagné d’un confort accru avec plusieurs séries ayant des manches en forme de D.

Le second point n’est autre que la beauté des lames et des manches qu’ils nous proposent. Ils ont fait d’énormes progrès sur leurs finitions durant ces dernières années, ce qui leur a permis de créer des motifs uniques et atypiques. Pour entrer plus en détail, leurs lames peuvent être, soient martelées ou bien avec un magnifique motif damassé qui fait pâlir les autres marques japonaises.

Et le dernier et troisième aspect qu’il faut prendre en compte, est que leurs prix sont aussi très variés. Nous avons dit précédemment que c’était principalement des produits assez chers, mais comme la marque Kai. Celui-ci comporte aussi des séries qui sont bien plus accessibles au niveau du prix !

Quelles sont les différentes séries des couteaux Yaxell ?

Désormais, il faut se concentrer sur le problème des séries de la marque Yaxell. Pour ce faire, nous avancerons leurs caractéristiques pour montrer en quoi elles sont toutes uniques. Mais il faudra noter que nous citerons uniquement les plus connues, du fait qu’on ait bien plus d’informations.

Le couteau Yaxell MON

Commençons donc, avec notre première série aussi nommée MON et est la gamme étant la plus abordable sur le marché. Nous doutons fort que vous puissiez trouver un couteau japonais moins cher que cette série en connaissant les matériaux qu’ils utilisent.

En effet, pour l’acier de la lame, ils prennent l’un des meilleurs sur le marché, soit le VG-10. Même si les poignées sont en Micarta (en plastique), cela est une très bonne affaire, parce qu’il a un excellent rapport qualité/prix. Cela fait de lui le concurrent le plus féroce pour la marque Shun qui a un modèle qui y ressemble.

Et l’une de ses particularités au niveau de son manche en forme de D, est qu’il est très légèrement incliné. Cela permet d’avoir un petit peu plus de confort, lors de son utilisation et donc d’avoir une meilleure ergonomie. Désormais, nous allons passer à la série TSUCHIMON, qui a justement la même caractéristique.

Le couteau Yaxell TSUCHIMON

Nous voyons le couteau kiritsuke Yaxell TSUCHIMON 365920

Pour la série TSUCHIMON, elle est quelque peu différente, même si elle ressemble partiellement aux MON. L’une des différences les plus importantes, est que cette gamme a une finition martelé au niveau de sa lame, comparé au MON qui a uniquement le strict nécessaire.

C’est justement pourquoi la marque Yaxell l’a appelé ainsi. Le nom TSUCHIMON se compose de d’un mot japonais, soit « Tsuchime » qui est le terme japonais qui signifie la finition martelée. Accompagné du MON qui est la série elle-même, on en arrive à TSUCHIMON, même si leurs matériaux sont identiques.

Mais si nous devions noter une autre différence, ce serait que cette gamme est bien plus grande. Pour vous donner un exemple assez surprenant, Yaxell a décidé d’y mettre un couteau à Panini. Nous ne comprenons pas forcément l’utilité, mais ceci doit profiter à ceux qui l’utilisent !

A cela s’ajoute forcément une autre grande différence et qu’on peut assez facilement deviner par nous-même. C’est le prix qui augmente. Ils ne sont certes pas beaucoup plus chers, mais c’est une différence notable.

Le couteau Yaxell YO-U

Nous imaginons qu’une grande partie des personnes qui lirons le nom de cette série, se demanderont d’où elle vient, parce qu’elle est très peu connue. Nous avons décidé de la mettre dans cette liste, car si nous avons bien compris, elle est la série ayant l’une des meilleures qualités. Cela s’explique du fait qu’elle n’est vendue qu’au Japon et qu’ils ont des normes bien plus élevées. Nous en avons entendu parler par inadvertance, parce que de plus en plus de personnes commencent à la cité, ce qui nous intriguait.

Mais ne soyez pas jaloux ! Après quelques recherches, nous sommes arrivés à la conclusion qu’elle ressemble fortement à la série RAN. Elle est pratiquement identique, excepté le traversin qui est légèrement incliné. Cependant, si vous souhaitez réellement avoir un couteau Yaxell YO-U, il ne vous sera pas possible de l’avoir, sauf si vous allez au Japon.

Le couteau Yaxell GOU

Nous voyons le couteau kiritsuke de la série Yaxell Gou 101

Nous sommes désormais, pour certaines séries et celle-ci, a plus de cent couches d’aciers damassés. De plus, cette gamme utilise le meilleur acier à haute teneur en carbone, soit le SG2. A noter que très peu de fabricants le prennent encore, du fait que sa production industrielle a pris fin depuis un moment. Si nous devions citer une autre marque qui l’utilise, est le couteau Kai.

Désormais, comme nous l’avons dit précédemment le SG2 n’est plus sur le marché et son remplaçant est l’acier en poudre R2. Il a globalement les mêmes caractéristiques, même si quelques aspects changent. Pour vous faire une petite idée, cet acier en poudre, est même plus dur que l’un des meilleurs aciers, le VG-10.

Mais revenons sur notre principal sujet, le couteau Yaxell GOU. En plus de ce métal pour sa lame, afin d’ajouter encore plus de dureté, ils ont fait un acier damassé, soit des centaines de couches d’aciers pliées en une seule lame. Cependant, de nombreux commentaires d’utilisateurs affirment que le principal atout de cette gamme de couteaux, est son ergonomie et son confort.

Le couteau Yaxell SUPER GOU

Nous voyons le couteau de chef Yaxell Super Gou

Penchons-nous maintenant sur la série Yaxell SUPER GOU, qui est globalement le même couteau japonais à quelques exceptions faites. Premièrement, il a deux fois moins de couches et a du Micarta teinté en rouge au lieu du noir pour les manches GOU. En dehors de ses points, il n’y aura pas vraiment d’autres différences assez importantes. Sauf le prix qui est légèrement plus élevé, parce que la finition de la lame est plus complexe et du fait qu’ils ont teinté la poignée.

Quant à la dureté de l’acier, si nous continuons à comparer les deux séries, nous serions tenté de dire que la gamme GOU est plus résistante que la SUPER GOU, parce que l’acier à haute teneur en carbone a été plié plus de fois. Mais ce n’est pas bien important et n’influence en rien les performances.

Le couteau Yaxell SUPER GOU YPSILON

De nos jours, quand nous tapons sur un moteur de recherche, la marque Yaxell, vous trouverez forcément dans les premiers choix, l’un des couteaux japonais SUPER GOU YPSILON. Cela ne veut pas dire que tout le monde l’achète, mais qu’elle représente au mieux la marque et que tout le monde les prend en photo !

Si nous devions décrire cette série, ce serait la gamme supérieure ou bien haute gamme de la marque Yaxell, pour ses performances et sa beauté. Pourtant, l’acier de base est le même que celui que vous trouverez dans les couteaux japonais GOU et SUPER GOU. Mais à la différence de ses confrères, les couteaux de cette série ont à peu près deux cents couches d’un autre acier plus doux pliés de chaque côté de la lame.

Cependant, le nombre de produits qu’ils proposent est bien moindre dans la série YPSILON. Ils ne confectionnent en ce moment qu’un Gyuto, un Santoku, un utilitaire et un Kiritsuke avec la construction à 193 couches, accompagné du manche ayant un écusson de la marque au milieu. Mais cela est justifié. En effet, ce ne sont pas des couteaux japonais qu’on achète à la légère à cause de leurs prix. C’est pourquoi il faut être sûr que ce soit le bon.

Matériaux et fabrication

Maintenant que les principales séries ont été citées, passons aux matériaux qu’ils utilisent en général et comment se déroule le processus de fabrication de ses couteaux japonais. Pour ce faire, nous allons nous appuyer sur ce que nous avons précédemment dit, tout en ajoutant ce que nous avons omis de dire.

Matériaux utilisés pour le couteau Yaxell

Nous développerons désormais les différents matériaux qu’utilise le couteau Yaxell, pour mieux comprendre en quoi il est si performant. C’est pourquoi nous rentrerons plus en détail sur l’acier VG-10 et SG2. Quant à la matière des manches qu’ils prennent, il n’y a pas forcément beaucoup à dire, du fait que leurs couteaux japonais aient uniquement du bois de pakka, et du micarta.

L’acier VG-10

Pour faire un peu d’histoire sur notre premier matériau, celui-ci a été inventé par le fabricant d’acier japonais Takefu Steel Company. Et il y a de cela environ 60 ans à Takefu, dans la préfecture nommée Fukui. Mais il ne fut pas le premier à être créé, parce qu’il y eut les V-1, V-2, VG-1, VG-2, VG-10 et V-Gin1.

Quant à la signification de ces abréviations, la lettre G dans la série V représente l’or. A cela, vous devez certainement vous demander : pourquoi on parle d’or alors que les lames sont en acier inoxydable à haute teneur en carbone ? L’explication est simple, les forgerons japonais considèrent l’acier à haute teneur en carbone comme un trésor. On comprend alors mieux l’étiquetage « or » du VG-10 et des autres aciers de la série V.

En notant le petit aspect culture général, il existe plusieurs aciers VG-10. En effet, les forgerons aiment changer sa composition selon leurs besoins, même si celle-ci reste à peu près la même.

Comme nous l’avons cité, le VG-10 est un acier inoxydable à haute teneur en carbone. Donc l’acier résiste plutôt bien à la corrosion, et contient plus de 15 % de chrome. Mais sa particularité la plus importante est qu’il contient 1 % de carbone, ce qui fait de lui un acier à haute teneur en carbone car il a plus de carbone que le seuil minimum.

L’acier SG2

Le second acier que la marque Yaxell utilise est le SG2, qui a aussi été développé par Takefu Steel Company. Il est également appelé Super Gold 2. Il a été pensé pour être un acier haut de gamme pour la création de couteaux spéciaux étant bien plus précis. C’était l’objectif principal du développement de l’acier SG2.

Néanmoins, les utilisateurs de cet acier se font de plus en plus rares et très peu de personnes l’utilisent encore. Ce n’est pas parce qu’il était défectueux ou de mauvaises qualités, mais simplement parce que Takefu Steel Company ne le confectionne plus. Pourtant, nous pouvons encore trouver quelques autres entreprises qui continuent de fabriquer de l’acier SG2.

Quant à son indice de dureté sur l’ échelle Rockwell , l’acier SG2 est peut être bien l’acier le plus dur sur le marché, avec 64 HRC. Et peu d’autres aciers lui arrivent à la cheville. Mais ce chiffre n’est pas là seulement pour faire beau. En effet, cela sert à avoir une meilleure rétention des bords et une résistance à l’usure accrue.

Confection

Mais quel que soit le matériau qu’on utilise pour la lame, le plus important est la fabrication et son élaboration pour l’avoir à son meilleur niveau. C’est pourquoi nous allons passer à la fabrication du couteau et sur les différents aspects qu’il a.

Angle de la lame

Comme mentionné, le couteau Yaxell se concentre principalement sur ses performances de coupes et sa netteté. C’est ainsi que la marque s’est lancée sur des angles de lames assez étroits. Cependant, cet angle varie grandement d’après la série que vous prendrez. Mais pour vous faire un ordre d’idée, ils sont généralement entre 10° à 15°.

A prendre en compte, que plus la lame sera fine, plus celui-ci sera fragile et risquera de se casser. Sauf si vous prenez soin du couteau et faîtes attention.

Poignée

La marque Yaxell aime particulièrement utiliser les manches en forme de D, que cela soit pour leurs poignées en micarta ou en bois de pakka. Ils ont décidé de faire ce choix, principalement pour jouer sur le confort du couteau, lors de son utilisation. Mais comme nous l’avons sur plusieurs autres pages, ce type de manches ne convient pas à tous les types de mains !

C’est pourquoi il vous faudra faire attention durant votre achat. Pour ce faire, vérifiez la longueur du manche et la largeur de votre main, afin de vous assurer que celui-ci ne vous sera pas désagréable.

Quel est le prix d’un couteau Yaxell ?

Au cas où nous brisons les espoirs de certains, la marque Yaxell est l’une des plus chères sur le marché et si vous souhaitez en acquérir un, il vous faudra y mettre le prix. Mais dans les faits, ceux-là peuvent grandement varier selon la série et l’une d’entre elles est assez accessible au niveau du prix. C’est pourquoi, nous allons vous aider sur ce point, en citant des tranches de prix pour chaque série.

Nous allons faire en sorte de commencer du moins cher au plus cher. La première série que nous citerons est la gamme MON étant entre 70 à 250 euros. Puis nous avons son confrère, le TSUCHIMON qui est entre 150 à 300 euros. Pour ensuite passer au GOU étant entre 200 à 350 euros. Accompagné du SUPER GOU qui est entre 350 à 450 euros et finalement le SUPER GOU YPSILON étant entre 500 à 590 euros.

Avantages et inconvénients

Maintenant que vous vous êtes mis au courant, par rapport à l’histoire de la marque, comment elle confectionne ses couteaux et avec quels matériaux. Désormais, nous résumerons les avantages et les inconvénients que nous avons cité, tout en ajoutant ceux que nous n’avons pas avancé.

Avantages

Nous commencerons tout d’abord par les avantages que les produits Yaxell peuvent nous apporter, avant de voir leurs inconvénients. Pour ce faire, nous reprendrons ce que nous avons dit précédemment, en ajoutant quelques nouveaux aspects :

  • L’une des meilleures qualités sur le marché.
  • Une large gamme de produits.
  • Différents prix pour convenir à tous nos budgets.
  • Une grande longévité, si le couteau est correctement entretenu.
  • De nombreux styles pour convenir aux goûts de toutes et à tous.

C’est ainsi que la marque Yaxell, parmi ses fidèles consommateurs, a réussi à se faire un nom dans le haut de gamme japonais. Même si celle-ci reste encore méconnue de beaucoup de gens. Mais leurs produits comportent aussi quelques inconvénients que nous allons développer et voir les conséquences.

Inconvénients

Si nous devions compter le nombre d’inconvénients dans la globalité, nous en trouvons seulement deux principaux. Le premier inconvénient de leur couteau, c’est qu’ils sont tous faits en acier inoxydable à haute teneur en carbone. Cet acier est très cassant et à malheureusement besoin d’un entretien récurrent, en le lavant à la main et en l’affûtant correctement.

Le second point est la forme de poignée, que nous avons déjà avancé. Soit de leurs manches en forme de D. Certes, ils sont bien plus confortables que la moyenne, mais ils comportent un inconvénient de taille. En effet, d’après la forme qu’il prendra et de sa longueur, il ne pourra pas être utilisé par tous et par toutes. Cela arrive régulièrement quand nous avons une paume assez large ou de petites mains.

Conclusion

Notre avis final sur le couteau Yaxell est réellement positif, voire encore plus. Cette marque est celle qui a l’une des meilleures qualités et vous permettra de régler facilement tous vos problèmes, grâce à leurs nettetés et efficacités. A noter que les finitions de leurs lames et poignées sont tout simplement magnifiques et vous feront vous sentir bien quand vous cuisinerez. C’est pourquoi, nous recommandons chaudement cette marque japonaise.

Et même pour les rares défauts qu’il y a pour ses couteaux japonais, ils ne sont en rien gênant sur les performances et le confort du produit. C’est pourquoi, nous pouvons affirmer que leurs produits gardent l’un des meilleurs rapports qualité/prix sur le marché.

Nous espérons sincèrement que nous avons été d’une certaine aide pour votre choix et nous vous souhaitons une excellente navigation !

Mes couteaux japonais
Logo