COUTEAU SANTOKU : COMPARATIF 2024, AVIS SUR LES MEILLEURS COUTEAUX SANTOKU
En faisant quelques recherches, vous êtes arrivé à la conclusion qu’il vous fallait un couteau Santoku. Ou dans la possibilité que vous hésitiez seulement ou encore que vous voulez seulement connaître ces particularités, vous êtes arrivés ici. En effet, cela peut être dur de se figurer à quoi ressemble le Santoku et quelles sont ses différences par rapport à son homologue le Gyuto. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions !
Pour ce faire, nous avons fait ce guide complet sur ce fameux ustensiles, avec un TOP 10 des meilleurs couteaux Santoku, pour vous trouver le meilleur couteau japonais Santoku, sur le marché. Ainsi, nous verrons en premier son histoire et sa signification, avant de passer à ses utilisations et particularités. Pour qu’à la fin, nous puissions citer ses inconvénients et avantages, sans oublier de donner notre avis global sur le produit, de nos jours.
Comparateur des 10 meilleurs couteaux Santoku
Guide d’achat pour choisir le meilleur couteau japonais Santoku
Sur ce guide, nous vous détaillerons donc l’histoire du couteau Santoku, les différents types et ses particularités, et pour finir, nous citerons ses avantages et ses inconvénients avant de passer sur notre avis final !
Quelle est l’histoire du couteau Santoku ?
Avant de commencer à raconter son histoire, nous devons connaître la signification de son nom. Son nom est séparé par deux mots, le premier est « San » qui est un chiffre désignant « trois ». Et en second, nous avons « Toku » signifiant « vertu ». Ce qui veut littéralement dire « trois vertus ». A ce moment, on peut se demander pourquoi. Cela dépend principalement des écoles. Pour vous expliquer, un groupe d’individus aiment dire que ces vertus représentent le fait de pouvoir couper les légumes, la viande et le poisson. Néanmoins, il existe un autre groupe préférant faire le rapport aux trois méthodes de coupes : le coupage, le tranchage et le hachage.
Quant à l’apparition officielle de celui-ci, cela date des années 1940. Cependant il existait bien avant, mais il était réservé qu’à ceux qui pouvaient demander à un forgeron de le faire. Ce fut un énorme succès une fois globalisé dans le marché japonais et plus tard dans le monde. Mais pour revenir aux années 40, ce couteau avait fait fureur, parce qu’il y a eu en parallèle une augmentation de la demande en viande et divers aliments pour la cuisine.
Par ailleurs, il existe une seconde raison, qui concerne plutôt le côté pratique. En effet, avant celui-ci, il n’y avait uniquement les couteaux japonais spécialisés, ce qui signifie que les japonais devaient à chaque fois prendre un autre couteau de cuisine pour couper un nouvel aliment. C’est pourquoi les artisans se sont penchés sur le problème et ont créé un couteau polyvalent unique, soit le Santoku. Désormais, il est reconnu dans le monde entier pour ses performances de découpes.
Utilisations du couteau Santoku
La question est réellement de se demander par où commencer, parce que le Santoku est un outil de cuisine exceptionnel. Il a été pensé pour être utilisé sur tous les aliments que vous voulez trancher, couper en dés, hacher. Vous serez même facilement capable de hacher toutes sortes de viandes désossées ou encore de couper des légumes et des fruits en dés.
De plus, à noter que vous pourrez aisément couper finement du poisson ou du fromage ou même d’émincer des herbes. Tout cela, grâce au fait que la lame du couteau est bien plus fine que celle des européens. Ainsi, le couteau Santoku pourra faire toutes les tâches de précision qu’il vous faut sur le moment.
Quelles sont les différentes méthodes de coupes du Santoku ?
Détrompez-vous, nous n’allons pas parler du même sujet que la partie précédente, qui est généraliste. Cette fois-ci, nous parlerons des différentes méthodes de coupes plus en détail, afin de vous aider à mieux cerner le potentiel de cet outil. Lançons-nous sans plus tarder !
Tranchage
Penchons-nous en premier sur le tranchage du couteau Santoku. Généralement, c’est extrêmement facile. Cela s’explique principalement par le fait qu’il ne demande aucun effort avec son extraordinaire répartition du poids. La seule et unique chose dont vous aurez besoin de faire est d’abaisser le couteau, tout en l’éloignant légèrement de vous de temps en temps. Comparé aux autres variétés, vous n’avez pas besoin de pousser le couteau vers le bas.
Bien évidemment, il faudra que vous pratiquiez quelque peu afin de s’y habituer. Et en retour, cela permettra à l’ustensile de n’abîmer aucun ingrédients, avec des tranches qui seront uniformément fines et nettes.
Hachage
Si vous vous attendez à hacher de la même manière vos couteaux de chef, il vous faudra rapidement oublier cette méthode si vous voulez prendre en main un couteau Santoku. Nous parlons plus précisément du mouvement de bascule se produisant quand vous découpez un aliment. Et cela, tout en gardant toujours la pointe de votre lame sur la planche à découper. Néanmoins, la particularité de la lame du Santoku est bien moins adaptée à ceci du fait de sa forme. Pour vous faire assez court, sa lame a un tranchant étant presque entièrement droit. Mais elle vous donnera la possibilité de faire du hachage plus naturel.
Afin de vous aider à visualiser, comment l’utiliser, nous allons vous détailler le mouvement à prendre. Pliez premièrement vos doigts comme des « griffe » pour être sûr de ne pas vous les couper. Ensuite, prenez simplement l’aliment que vous voulez découper, et commencez à hacher avec de petits mouvements. Ces gestes doivent être simples de haut en bas tout en poussant légèrement le couteau de cuisine japonais vers l’avant. Et une fois que la coupe est faite, soulevez entièrement le couteau de la planche à découper, puis recommencer.
Contrairement à ce que vous pouvez penser, le faire est assez simple et il vous suffira seulement de l’entraînement. De plus, il est inutile de presser fort, parce que la lame entre facilement en contact avec la planche à découper. Cela est un second point positif au couteau japonais qui gagne en durabilité du tranchant.
Quelles sont les caractéristiques d’un couteau Santoku ?
Maintenant que nous vous avons mis au clair par rapport aux différentes utilisations du couteaux Santoku et ce qu’il peut faire. Nous allons désormais nous concentrer sur le second point : ses caractéristiques. Ce sera quelque plus technique, mais ne vous inquiétez pas !
Taille
L’un des aspects les plus importants est la longueur de la lame des couteaux. Pour le Santoku, il faut compter généralement entre 125 mm et 180 mm. A ce moment, vous devez vous dire que leurs lames sont bien plus courtes que les couteaux de chef traditionnels. Cela a été fait ainsi afin de les rendre plus faciles à manipuler, pour utiliser leur précision à leur maximum.
Après, si nous devions prendre en compte le manche du couteau. Il aura une longueur totale en générale comprise entre 260 mm et 310 mm. Tout reste à savoir ce dont vous avez besoin dans votre cuisine !
Poids
Passons désormais au poids de cet ustensile. Cela dépend bien sûr du matériau que les marques japonaises, comme le Kai ou le Miyabi, utilisent. Mais nous pouvons quand bien même faire une généralité et même pour les plus grands couteaux japonais Santoku, ils sont très légers. Pour vous faire un ordre d’idée, ils font globalement pas plus de 170 grammes grâce aux lames fines qu’ils ont.
Forme et conception
La caractéristique la plus importante et unique des couteaux Santoku, se trouve en majorité dans la conception particulière de la lame. En effet, quand on y regarde de près, elle ressemble à un large pied de mouton. Comme nous l’avons dit, cela donne un tranchant pratiquement droit et le dos de la lame qui se courbe jusqu’à ce tranchant. Ainsi, ceci crée la forme atypique et permet ainsi une découpe extrêmement droite, uniforme et nette.
La lame
Comme on peut s’en douter, du fait que le couteau de cuisine est de création japonaise, que la lame utilise généralement l’acier à haute teneur en carbone qui vient aussi du Japon. Cela permet globalement des mouvements de coupe plus faciles et sans effort. Ceci s’explique par le fait que les lames en acier japonais sont bien plus fines que les lames habituelles. De plus, en raison de sa grande dureté, il garde mieux son tranchant exceptionnel dans le temps, même s’il faut éviter les aliments trop denses.
Nous avons précédemment affirmé que les Santoku utilisent généralement l’acier carboné, mais ce n’est pas tout à fait vrai, car il existe une exception. Il y a la marque Global qui ne fait que des ustensiles en acier inoxydable, ce qui signifie que vous trouverez aussi d’autres sortes de Santoku.
La poignée
Le manche traditionnel des couteaux Santoku est dépourvu de mitre et est le plus souvent en bois, comme du magnolia à écorce blanche, en acajou ou en bois noir. Il est globalement en cylindre, réglant ainsi beaucoup de problèmes, tout en étant agréable au toucher. Mais vous êtes capables de trouver des manches en forme de D, même si nous ne le recommandons pas.
Pour revenir sur la poignée en forme traditionnelle japonaise, celui-ci est aussi plus léger et le point d’équilibre du couteau se déplace vers la lame. C’est grâce à ceci qu’il vous sera facile de découper des tranches extrêmement fines, parce que la lame passe pratiquement toute seule à travers l’aliment que vous souhaitez trancher.
Pourquoi choisir un couteau Santoku ?
Avant de nous lancer dans les différentes raisons de choisir ce produit en particulier, nous devons vous prévenir d’une chose. Ce que nous allons avancer ne peut possiblement pas vous convenir et correspondre à vos attentes et envies. Nous citons simplement ses points forts.
Maintenant que nous nous sommes mis d’accord, passons au premier aspect qui devrait vous le faire acheter. Nous évoquons sa polyvalence. Celle-ci vous donnera la chance de couper tous les aliments que vous souhaitez sans recourir à d’autres couteaux, ce qui peut vous faire grandement économiser, si vous n’avez pas un gros budget.
Le second point qui est important est sa méthode de coupe et de hachage. Comme nous l’avons dit, du fait que sa lame soit presque droite, cela permet d’avoir un mouvement beaucoup plus fluide et naturel sur le moment. Même s’il faudra s’entraîner auparavant et faire attention à faire les bons mouvements.
Le dernier aspect qui devrait vous faire choisir cet outil est sa taille. En effet, si vous vous souvenez de ce que nous avons dit, la lame de celui-ci est bien plus courte. Ceci permet avant de rendre le Santoku plus maniable et agréable durant son utilisation.
Comment choisir un couteau Santoku ?
Si vous êtes toujours là et convaincu que c’est le couteau japonais qu’il vous faut. Il vous faudra donc savoir comment le choisir. Certes, il existe différentes sortes de couteaux Santoku, mais c’est assez simple à les choisir. C’est principalement dû au fait qu’ils ont généralement les mêmes caractéristiques, comme le tranchant, l’acier, etc.
Taille
La première chose que vous devrez vérifier et faire attention, est la taille de la lame en particulier et non la globalité du produit. Si vous n’avez aucune préférence ou idée en particulier, nous vous conseillons de commencer avec une longueur moyenne, soit de 140 mm environ. Cela vous apportera plusieurs points positifs.
Vous pourrez par exemple, sentir bien mieux le poids du couteau, et de plus il vous sera plus facile de voir si l’équilibre du manche est bon ou non. En effet, car quoique nous disions, il n’y a pas deux personnes avec les mêmes mains. C’est pourquoi, nous trouvons cela important de franchir cette étape afin de vous assurer que vous êtes à confortable avec celle-ci.
Prix
Bien évidemment, le prix est aussi un facteur important, voire décisif. Ceci s’explique par notre budget et ce qu’on peut investir. Mais ne vous inquiétez pas ! Les prix peuvent grandement varier, avec des prix à 100 euros pour les entrées de gamme et les 1000 euros pour les couteaux japonais hauts de gamme. Cela dépend généralement de ce que nous sommes prêts à mettre.
Apparence
En concordance avec le prix, nous avons l’apparence. Si vous avez un petit budget, il vous faudra oublier l’idée de prendre un « beau » couteau avec une belle couleur de manche, des motifs gravés dans la lame, et l’aspect général du produit en lui-même. Ce n’est qu’après avoir vérifié tout cela, que vous serez capables de dire si vous voulez acheter un tel Santoku ou un autre.
Avantages et inconvénients
Nous dérivons maintenant sur la dernière partie de ce guide, soit sur les avantages et inconvénients de ce type d’ustensiles. Nous allons résumer ce que nous avons développé dans cette page, tout en ajoutant de nouveaux aspects que nous n’avons pas cité.
Avantages
Dans un premier temps, avant de nous concentrer sur les inconvénients, nous devons nous pencher sur leurs avantages. De plus, nous verrons les différentes caractéristiques des couteaux japonais Santoku et pourquoi ils sont si prisés au Japon et dans le monde. Voici les principaux points :
- Une grande maniabilité.
- Polyvalent.
- Une grande précision.
- Une grande variété de prix.
- Une coupe plus naturelle.
C’est grâce à tout ceci que ses ustensiles sont connus et respectés dans le monde entier. Vous ne trouverez aucune marque japonaise qui ne le fait pas. Pour montrer à quel point ce type de lame est devenu important de nos jours. Nous pouvons même les trouver dans toutes les séries de couteaux japonais, sans problème. Mais il ne faut pas oublier qu’il y a aussi des inconvénients.
Inconvénients
Quand nous parlons d’inconvénients, cela ne concerne pas les caractéristiques globales du Santoku, loin de là. Mais plutôt des différents choix que les coutelleries peuvent prendre, par rapport à leurs matériaux et les formes qu’ils donnent. C’est pourquoi, les inconvénients que nous allons citer, sont du cas par cas et il vous faudra vérifier ses éléments lors de la vente. Les voici :
- Acier inoxydable : Mauvaise rétention des bords
- Acier à haute teneur en carbone : Très fragile et cassant
- Manche en forme de D : Ne va pas à tous les types de mains
A noter que ses points négatifs ne sont pas réellement importants et qu’ils n’impacteront pas votre expérience d’utilisation. Comme nous aimons le dire, tout ustensile a besoin d’attention et d’entretien. Rien ne dure éternellement, mais vous pouvez correctement en prendre en soin et ainsi augmenter sa durée de vie, pouvant aller jusqu’à plusieurs années.
Conclusion
C’est désormais le moment de donner notre avis final sur le couteau Santoku et il est extrêmement positif. Nous avançons ceci, parce qu’il est premièrement polyvalent et permet de faire beaucoup d’économie car vous ne serez pas obligés d’acheter d’autres couteaux japonais ou européens. De plus, avec sa forme particulière, cela vous donnera une sensation plus naturelle lors de la coupe, accompagnée davantage de maniabilité, du fait de sa petite taille.
Nous espérons réellement que nous avons été d’une assez grande aide pour votre choix final et nous vous souhaitons une bonne navigation !