COUTEAU NAKIRI : COMPARATIF 2024, AVIS SUR LES MEILLEURS COUTEAUX NAKIRI
Le couteau Nakiri est un couteau à légumes très populaire en occident, voire le plus connu parmi les couteaux spécialisés. C’est pourquoi, vous êtes arrivés ici pour en savoir plus sur ce couteau japonais spécialement pensé pour exceller à hacher, trancher, couper en dés et de manière optimale les légumes et les fruits. A noter que le couteau Nakiri n’est qu’une version à double biseau de l’Usuba, qui est un couteau à légumes japonais spécialisé à biseau simple.
Ainsi, nous sommes arrivés à nous dire qu’il faut qu’on vous fasse un guide complet sur cet incroyable couteau de cuisine japonais, avec un TOP 10 des meilleurs couteaux Nakiri, afin de vous aider à faire le meilleur choix. Pour y arriver, nous parlerons de son histoire, de sa signification, comment elle est confectionnée. Avant de nous concentrer sur ses avantages et inconvénients et de dire notre avis final sur le produit.
Comparateur des 10 meilleurs couteaux Nakiri
Guide d’achat pour choisir le meilleur couteau japonais Nakiri
Sur ce guide, nous vous raconterons donc l’histoire du couteau Nakiri, ses différents types et ses particularités, et pour finir, nous expliquerons pourquoi vous devriez le choisir avant de passer sur notre avis final !
Quelle est l’histoire du couteau Nakiri ?
Comme nos autres types de couteaux de cuisine japonais, essayons tout d’abord de comprendre la signification de « Nakiri ». En japonais, cela se traduit par « couteau pour couper les légumes » ou encore « coupe-feuilles ». Ceci a pour but de mettre en valeur la raison pour laquelle le Nakiri a été conçu : soit d’être le meilleur dans la coupe précise et efficace des légumes.
Maintenant que nous connaissons cela, concentrons-nous sur l’histoire des couteaux japonais Nakiri. Les premiers exemplaires apparurent vers le début de la période Edo durant le 17ème siècle, quand le gouvernement japonais a décidé d’autoriser la culture étrangères dans le pays. C’est grâce à l’arrivée de nouveaux produits au Japon, que les artisans traditionnels japonais ont eu la possibilité d’améliorer la version originale du couteau à légumes, soit l’Usuba, afin de lui permettre d’être plus tranchant, plus fin, et c’est ainsi que le couteau Nakiri a vu le jour. Que cela soit plus de 400 ans plus tôt jusqu’à aujourd’hui, le Nakiri a toujours été grandement utilisé par les familles japonaises et désormais dans le monde.
De nos jours, les forgerons professionnels au Japon créent encore des couteaux Nakiri à la main, même si de ses fabricants de couteaux japonais proposent aussi leur propre version du couteau Nakiri. Et voici les villes les plus connues du Japon pour leurs couteaux de cuisine : Sakai (à Osaka), Seki (à Gifu) et Echizen (à Fukui).
Confection
Globalement, le Nakiri a le même processus manuel long et difficile, pour le créer que les autres couteaux japonais. Il commence généralement par une seule ébauche en acier à haute teneur en carbone et de plusieurs cycles de traitement thermique, accompagné d’un martelage de l’acier, d’une cuisson, d’un polissage et affûtage. Ils sont bien évidemment tous effectués manuellement par des artisans japonais qualifiés.
Cependant, il est possible de trouver d’autres manières de forger l’acier. Par exemple, il existe une méthode consistant à lier un acier inoxydable et un autre en haute teneur en carbone, le rendant ainsi bien plus résistant. Mais à la toute fin, chaque couteau japonais est fait d’une manière différente, d’après le matériau qu’on utilise et l’effet sur la lame que le forgeron souhaite appliquer.
Après que la lame soit terminée, les artisans traditionnels se penchent sur le manche de l’ustensile. Pour ce faire, ils cherchent tout d’abord le matériau qu’ils veulent mettre, puis font en sorte de lui donner la forme idéale pour le prendre en main. Finalement, certaines marques aiment aussi aiguiser la lame une dernière fois, avant de mettre le produit sur le marché.
Utilisations du couteau Nakiri
Pour résumer rapidement ce que peut faire le couteau Nakiri. Il est parfait pour hacher, trancher, et couper en dés, sans oublier d’émincer tant bien les légumes que les fruits efficacement et avec précision. Grâce à sa grande lame rectangulaire et avec son bord totalement plat et droit, le Nakiri marche beaucoup mieux quand on l’utilise dans un mouvement de hachage de haut en bas. Cela s’explique par le fait que toute la lame peut trancher jusqu’à toucher la planche à couper, permettant ainsi des tranches de légumes nettes à chaque fois.
De plus, la grande hauteur de la colonne vertébrale de la lame donne plus d’espace pour les jointures. C’est pourquoi, le couteau Nakiri peut aussi se retourner afin qu’on puisse utiliser cette colonne vertébrale pour légèrement gratter les ingrédients sur la planche à couper sans pour autant endommager la lame.
A savoir que vous n’avez rien à craindre des parties se trouvant proche des racines, car la lame longue et haute du Nakiri a la possibilité de découper rapidement le légume, produisant une tranche propre et nette. Sans oublier qu’il est aussi idéal pour déchiqueter les choux ou autres légumes à feuilles. Et que le bord plat est parfait pour l’épluchage des légumes et autres, dont on connaît le nom de katsuramuki dans la cuisine japonaise.
Quelles sont les différentes caractéristiques du Nakiri ?
Maintenant que nous vous avons décrit sa conception, son histoire et ses utilités, entrons dans le vif du sujet, soit les différentes caractéristiques du couteau Nakiri. Pour pouvoir y arriver, nous allons parler de sa taille, de sa forme et en dernier de son tranchant.
Taille
Commençons donc par la taille de la lame du couteau Nakiri. Elle est plutôt longue, fine et de forme rectangulaire avec un bord totalement plat, et dispose de différentes tailles de 120 mm à 240 mm. Mais nous recommandons le choix de taille le plus populaire qui est entre 165 mm et 180 mm.
De plus, comme nous l’avons dit, la lame est en général haute et cela a pour but d’offrir une expérience bien plus agréable. Il convient aussi de noter que la forme particulière de la lame rectangulaire droite et haute du couteau japonais Nakiri lui permet d’avoir un avantage unique, une taille de lame qui ne changera pas malgré les affûtages. Alors que pour les couteaux polyvalents comme le Santoku ou le Gyuto, leurs tailles deviendront plus petites avec le temps.
Forme
Comme cela a été dit précédemment, le couteau Nakiri a une lame rectangulaire qui est fine et haute, sans oublier un tranchant parfaitement droit et une pointe plate et émoussée. Le fait que le bord soit droit pour la lame, permet de découper jusqu’à toucher la planche à couper sans avoir besoin d’aucun mouvement de bascule ou quoi que ce soit d’autres, parce qu’il n’y a pas de « ventre » à proprement parlé sur une lame Nakiri. Celui-ci marche beaucoup mieux quand il est utilisé dans un mouvement vertical de haut en bas.
Ceci s’explique par le fait que la lame peut glisser rapidement à travers le légume en un seul coup nette vers le bas. Et même si vous le faîtes sur des zones plus dures, comme proche des racines, il le coupera tout aussi facilement. De plus, la finesse de la lame donne la possibilité de trancher de fins morceaux d’aliments, sans pour autant l’abîmer de quelque manière que ce soit.
Même si la forme atypique du couteau de cuisine japonais Nakiri le pousse régulièrement à être confondu avec un petit Chuka (soit un couperet chinois). Il faut prendre en compte que le Nakiri est trop fin et léger pour couper des matériaux très durs, comme les aliments surgelés, ou encore des os.
Tranchant
La particularité du tranchant du couteau de cuisine japonais Nakiri est qu’il soit à double biseau. Cela veut dire que la lame a été spécialement rectifiée des deux côtés de celle-ci afin d’obtenir une coupe bien plus équilibrée et facile à prendre en main.
Et ceci signifie également que le couteau Nakiri a la capacité d’être utilisé par des utilisateurs droitiers mais aussi gauchers, contrairement à un couteau à biseau unique comme l’Usuba, qui demanderait d’avoir un couteau séparé pour les cuisiniers gauchers, généralement à un prix plus élevé.
Quels sont les différents types de couteaux Nakiri ?
Nous pensons régulièrement que le couteau Nakiri est un type de couteaux japonais à part entière, dans le monde de la coutellerie. Mais, ce n’est en réalité qu’une variante à double biseau d’un autre type de couteau à légumes traditionnel japonais, l’Usuba. Comparé à notre ustensile, il a un seul et unique biseau. De plus, l’Usuba a une lame plus épaisse et plus lourde que le Nakiri, et peut être aussi utilisé pour couper du poisson, comme le Yanagiba.
La signification du terme « Usuba » en japonais veut dire « bord fin » ou encore « lame fine« . La fine lame de l’Usuba est rectifiée sur un seul côté, aussi nommé kataba en japonais, ce qui crée son bord incroyablement tranchant. Cela permet notamment de faire des coupes bien plus nettes qu’avec un couteau japonais Nakiri.
Comme ce que nous pouvons trouver sur d’autres couteaux de cuisine japonais, la lame de l’Usuba est affûtée d’un seul côté, un style récurrent et nommé biseau simple. Pour faire assez simple, un seul biseau veut dire que la lame n’est rectifiée que d’un seul côté, et globalement à un angle étroit de 10 à 15 degrés. Ceci donne justement à l’Usuba son tranchant unique.
Passons désormais aux différentes versions de l’Usuba, excepté le Nakiri. L’Edo-Usuba, dont on connaît aussi sous le nom de Kanto-Usuba , est originaire de la région de Kanto à Tokyo. Il a une pointe carrée émoussée, le faisant ressembler à un petit couperet à viande. Ensuite, nous avons le Kamagata-Usuba, soit de Kansai-Usuba, est originaire de la région du Kansai à Osaka. Sa particularité est d’avoir une colonne vertébrale qui descend jusqu’à la pointe pointue. Le Kamagata Usuba est régulièrement utilisé pour le kazari-giri (soit des coupes décoratives).
Pourquoi choisir le couteau Nakiri ?
La première raison qui devrait vous faire prendre ce couteau japonais, est assez évident. Nous parlons de la précision du couteau Nakiri. Même si celui-ci est à double biseau, comparé à son homologue à simple biseau et qu’il est donc moins précis, cela ne change pratiquement rien à votre expérience. Cela s’explique par le fait que l’angle du tranchant du Nakiri est bien plus fin, afin de pallier le manque, ce qui le rend tout aussi précis et de créer des tranches fines.
A cela s’ajoute la maniabilité. En effet, ceci représente un point important de cet ustensile et dont il fait sa force. Du fait qu’il a une lame à double biseau, cela facilite grandement sa maniabilité, parce que les droitiers comme les gauchers pourront l’utiliser. De plus, on n’aura pas besoin d’un entraînement poussé pour pouvoir correctement l’utiliser. Contrairement à l’Usuba, où il vous faudra surveiller s’il est droitier ou gaucher, avant de faire une formation sur son utilisation.
Le dernier aspect que nous souhaitons vous présenter, est son prix. Comme les couteaux polyvalents, son prix peut être très bas et accessible pour tous. Nous pouvons dire que sa gamme de prix est très vaste et on pourra facilement trouver le couteau japonais qu’il nous faut. Cependant, si vous voulez prendre un Usuba, le prix est bien plus élevé et davantage encore quand il est gaucher.
Comment choisir le couteau Nakiri ?
Si dans la possibilité que vous êtes désormais intéressés par un couteau Nakiri et que vous souhaitez en acheter un, il vous faudra vous poser la question de comment le choisir. La réponse peut être un peu longue, voire compliquée, du fait qu’il y ait une énorme gamme de produits de ce style et cela peut en perdre plus d’un. C’est pourquoi, nous avons cherché des axes à vérifier en priorité.
Pour vous aider à faire le meilleur choix, voici toutes nos meilleurs recommandations que vous devrez vérifier avant d’acheter quoi que ce soit :
- Regarder l’acier de la lame.
- Vérifier son poignée.
- Trouver la taille idéale de la lame, d’après vous.
- Mettre en place un budget.
Avantages et inconvénients
Maintenant que vous êtes devenus des pros sur les couteaux Nakiri, de par son histoire, sa confection, etc. Désormais, nous allons nous concentrer sur les avantages et les inconvénients de celui-ci. Pour y arriver, nous résumerons ce que nous avons déjà énuméré, tout en ajoutant quelques points.
Avantages
Commençons donc, par tous les points qui sont considérés comme des avantages aux yeux des marques, des vendeurs et des utilisateurs, avant de nous pencher sur les différents inconvénients de celui-ci. Pour ce faire, voici une petite liste de ses avantages :
- Un excellent couteau à légumes.
- Une grande maniabilité.
- Une grande gamme de prix et de produits.
- Une extraordinaire précision.
C’est pour toutes ses raisons que plusieurs millions de personnes sont amenés à l’acheter et à pousser toutes les marques dans le monde, que cela soit occidental ou japonais, à le faire. Cependant, il n’échappe à certains inconvénients comme tous les autres couteaux de cuisine japonais.
Inconvénients
Quant aux inconvénients, ceux-là concernent principalement des problèmes généraux à tous les couteaux de cuisine, même si nous pouvons trouver certains inconvénients étant uniques. Vous verrez, que les matériaux des lames peuvent grandement changer votre expérience d’utilisateur. Voici une liste :
- Couteau spécialisé : Ne peut pas être utilisé dans plusieurs domaines
- Acier à haute teneur en carbone : Très cassant et fragile
- Acier inoxydable : Une rétention des bords peu durable
Malheureusement, quoi que vous essayez de faire, vous ne pourrez jamais régler le problème des métaux. C’est pourquoi, vous devrez faire un choix, d’après ce dont vous avez besoin et de vos habitudes. Mais le seul problème immuable, soit le fait qu’il soit spécialisé, vous forcera à en acheter un autre, si vous avez l’idée de couper d’autres ingrédients par la suite.
Conclusion
Notre avis final sur le couteau Nakiri est très positif. En mettant dans le contexte que vous souhaitez avoir un couteau spécialisé pour la coupe de légumes, cet ustensile sera parfait pour vous ! Premièrement, il a été pensé pour hacher, trancher, couper en dès et même d’émincer de fins morceaux, très facilement. De plus, vous avez plusieurs millions d’acheteurs et d’amateurs qui l’ont testé et approuvé comme l’un des meilleurs produits dans le monde de la coutellerie. En notant, qu’on peut trouver aisément des produits peu chers.
Nous espérons réellement que nous avons été d’une assez grande aide pour votre choix final et nous vous souhaitons une bonne navigation !