COUTEAU MIYABI : COMPARATIF 2024, AVIS SUR LES MEILLEURS COUTEAUX MIYABI

C’est pourquoi, faire un guide d’achat complet sur la marque avec son TOP 5 de ses meilleurs couteaux Miyabi, était le meilleur choix pour vous aider à faire un choix bien plus facilement. Et pour pouvoir y arriver nous commencerons par raconter son histoire, ce qu’il y a de plus logique. Puis, nous verrons ses différentes séries et méthodes de fabrication, sans oublier leurs matériaux. Et finalement, nous nous pencherons sur les inconvénients et les avantages de leurs couteaux japonais, avant de donner notre avis final sur la marque.

Comparateur des 5 meilleurs couteaux Miyabi

Guide d’achat pour choisir le meilleur couteau Miyabi

Désormais que nous vous avons montré notre TOP 5 des meilleurs couteaux Miyabi. Ce que nous proposons maintenant est de se concentrer sur l’histoire de la marque, puis de se pencher sur ses différentes séries !

Quelle est l’histoire du couteau Miyabi ?

Nous voyons le logo de la marque Miyabi

Si nous devions tout d’abord comparer cette marque aux autres, nous dirions sans hésiter que c’est celle qui respecte le plus les traditions de fabrication. Et cela en créant d’uniques et magnifiques produits. En effet, le mot japonais « miyabi » décrit « l’élégance », développe Masayuki Yamada, responsable du développement chez Miyabi. On comprend alors le chemin qu’ils ont emprunté.

Et c’est grâce à cette politique intérieure que les couteaux japonais Miyabi sont uniques. De plus, comme nous l’avons dit, cette marque japonaise est l’une des plus ferventes défenseuses des techniques traditionnelles japonaises. Mais c’est sans oublier avec l’aide de leurs artisans professionnels que cela peut être réalisé et avec une netteté et efficacité inégalée !

Justement quand nous parlons des loups, la marque a une grande particularité. Celle-ci est entièrement et purement japonaise car tous les couteaux Miyabi sont fabriqués au Japon, en utilisant des techniques artisanales japonaises traditionnelles. Et elle refuse toute autre personne venant d’un autre pays.

Même au niveau de leurs confections, les couteaux Miyabi sont uniques, parce que leurs artisans prennent le temps de respecter 100 étapes différentes et 42 jours de fabrication nécessaires. Tout cela, pour donner une extraordinaire netteté que nous connaissons tous, mais il y a autre chose à noter. En effet, leurs lames sont extrêmement fines, voire plus que les autres marques et pour ce faire, il doivent utiliser un acier très dur.

Pourquoi choisir le couteau Miyabi ?

Le deuxième point qui pourrait faire chavirer votre cœur est la beauté de leurs couteaux. La marque est devenue experte dans la confection de lames damassées, donnant ainsi la possibilité de choisir le design qu’il vous faut. Mais ce n’est pas tout ! Il ne faut pas oublier sa maniabilité, avec ses manches en forme traditionnelle japonaise qui permet de les utiliser en continu sans être fatigué.

Le dernier point est un peu plus technique, mais changera tout au niveau de votre expérience d’utilisateur. Toutes les séries Miyabi ont des angles de lame bien plus fines que toutes les autres marques sur le marché. Cela permet notamment d’avoir des coupes plus nettes et précises.

Quelles sont les différentes séries des couteaux Miyabi ?

La question de connaître ses séries se pose désormais et nous allons donc le développer davantage. Pour ce faire, nous avancerons leurs caractéristiques pour montrer en quoi elles sont toutes uniques. Mais il faudra noter que nous citerons uniquement les plus connues, du fait qu’on ait bien plus d’informations.

Le couteau Miyabi 5000MCD

Nous voyons le couteau japonais Miyabi 34401-201 5000MCD 67.

Nous commençons immédiatement avec un gros poisson. Soit les couteaux Miyabi 5000MCD qui est l’une des meilleures séries qu’ils puissent proposer, aujourd’hui. Et ce sont sans aucun doute les plus vendus sur le marché.

Ils ont tous une lame Damas de 100 couches environ, ce qui en fait un couteau extrêmement dur et robuste, pour avoir des coupes plus nettes. Quant à leurs cœurs, vous trouverez de l’acier micro-carbure SG2, offrant l’une des meilleures combinaisons de fabrication légère, polyvalente et de longue durabilité. Bien que son prix soit très élevé, sa qualité extraordinaire compense largement celui-ci.

Autrement pour leurs manches, il faut prendre en compte qu’il existe deux gammes dans cette même série. Cela signifie que vous trouverez facilement des manches en bois de bouleau naturel, mais aussi de frêne selon la gamme. Mais ne vous inquiétez pas pour le prix, celui-ci ne varie pratiquement pas.

Le couteau Miyabi 7000D

Quant à cette série, c’est l’une des plus attractives au niveau du prix, en connaissant sa qualité hors norme. Les lames sont principalement confectionnées en acier Damas de 65 couches de haute qualité et bénéficient d’un affûtage spécifique et unique. Et pour arriver à un angle de biseau pouvant aller de 9,5° à 12°, les artisans prennent de correctement les affûter.

Bien évidemment, si le prix est moins élevé, cela veut aussi dire qu’il y a un bémol. Et pour ce cas, ce serait son manche étant en plastique, soit en micarta. Cela permet d’apporter stabilité et facilité d’entretien, tout en donnant l’aspect d’un bois noble. Pour être plus précis, il est constitué d’une résine synthétique de lin multicouche, combinée à de l’acier inoxydable. Mais du fait que sa poignée soit cylindrique, ceci rend l’utilisation bien plus agréable.

Le couteau Miyabi 6000MCT

Passons désormais à la série 6000MCT qui est excellente au niveau des lames de milieu de gamme. Mais c’est aussi la plus attractive quant au prix, qui est le plus bas. C’est pourquoi nous vous conseillons d’en prendre une, si votre budget est limité.

Ses couteaux de cuisine japonais Miyabi utilisent de l’acier MC63 de première qualité. A ce moment, on pourrait se demander ce que fait un acier haut de gamme dans un produit si peu cher. Cela s’explique à nouveau par les poignées en bois de pakka induites de résine et réduisent le coût global tout en offrant un magnifique design. Les chefs qui ont plus d’expérience avec les couteaux allemands apprécieront particulièrement la conception du manche plus pleine et plus épaisse.

Le couteau Miyabi 5000FCD

Le dernier que nous allons vous proposer est la série Miyabi 5000FCD. Ils ont une lame composée d’un cœur d’acier FC61 entouré dans 48 couches d’acier Damas. Et ils sont généralement trempés dans de l’eau glacé ou placés dans un congélateur, les rendant ainsi extrêmement durs et robustes.

Comme toutes les autres gammes que la marque Miyabi propose sur le marché, ils sont aussi affûtés à la main. Ils prennent le temps de le faire pour atteindre un angle de 9,5° à 12°. Ils ont des manches en bois de pakka noir teinté accompagné d’un embout en acier. Sans oublier qu’il y a aussi des anneaux décoratifs rouges à l’extrémité inférieure, qui soulignent l’aspect exotique de cette série de couteaux et la rendant unique.

Quant aux prix, ils sont dans la moyenne. Ce que nous voulons dire, c’est qu’il existe des séries bien moins chères, comme le 6000MCT et bien plus cher, comme le 5000MCD. Il serait au même niveau que le 7000D.

Matériaux et confection

Maintenant que les principales séries ont été citées, passons aux matériaux qu’ils utilisent en général et comment se déroule le processus de fabrication de ses couteaux japonais. Pour ce faire, nous allons nous appuyer sur ce que nous avons précédemment dit, tout en ajoutant ce que nous avons omis de dire.

Matériaux utilisés pour le couteau Miyabi

L’une des choses les plus importantes est le matériau utilisé pour la lame d’un couteau, parce qu’il influencera grandement le prix du produit. Mais ce n’est pas tout, il jouera aussi sur la qualité de la lame qui pourrait devenir inutilisable, si le matériau est mauvais.

Dans le monde de la coutellerie, tous les fabricants et les marques savent que s’ils veulent la meilleure des qualités de coupes, il faut avoir un acier à haute teneur en carbone. Ils ont la plus grande netteté et de rétention des bords de tout type d’acier.

Et c’est ce que fait Miyabi pour ses couteaux japonais. Elle utilise majoritairement l’acier SG2, MC63, MC66 comme cœur de la lame pour la rigidifier, avant de l’entourer d’acier inoxydable afin de la rendre plus durable.

L’acier SG2

L’acier SG2, aussi connu sous le nom de Super Gold 2, est l’un des nombreux alliages d’aciers inoxydables à haute teneur en carbone développés exclusivement par la société Takefu Steel Company, la même qui a créé l’acier VG-10. Il est globalement utilisé dans les couteaux de chef japonais et les couteaux spéciaux, grâce à sa précision. Ce fut d’ailleurs l’objectif principal de son développement.

Cependant, les utilisateurs de celui-ci se font de plus en plus rares. Ce n’est pas parce qu’il est défectueux ou de qualités moyennes, mais simplement parce que Takefu Steel Company ne le fabrique plus. Pourtant, nous pouvons encore trouver quelques entreprises qui continuent de confectionner de l’acier SG2.

L’acier SG2 peut facilement atteindre une dureté très élevée de 64 HRC sur l’échelle de Rockwell, le positionnant ainsi dans les aciers à haute teneur en carbone les plus durs. Et l’une des caractéristiques les plus importantes de l’acier SG2 est sa capacité unique à conserver une lame aiguisée pendant de longues périodes. A noter que même si vous coupez des ingrédients plus denses, la netteté ne sera pas compromise. Cependant, il faudra correctement l’entretenir après l’utilisation.

L’acier MC63

L’acier MC63 est l’un des meilleurs matériaux, produit à partir de la technologie complexe de la métallurgie des poudres. La marque Miyabi l’a nommé en acier MC63 par souci d’organisation, et confectionne une partie de sa gamme de couteaux de cuisine.

Il est fait à partir d’une composition grandement concentrée en carbone et en chrome. L’acier MC63 assure une robustesse sans faille, et une résistance supérieure à la corrosion, sans oublier une extrême tenue à l’usure avec un traitement thermique approprié. Il est également utilisé pour la création de couteaux chirurgicaux et lames de rasoir du fait de son exceptionnelle résistance à la corrosion et la possibilité d’avoir un tranchant efficace sur une longue période.

L’acier MC66

L’acier MC66 est un autre alliage inoxydable de qualité supérieure connu dans le monde entier et produit par Hitachi à l’aide des toutes dernières techniques de métallurgie en poudre. Nous pouvons aussi le trouver sous le nom d’acier Zwilling JA ou encore d’acier inoxydable ZDP189. Avec une teneur élevée en carbone de 3% et en chrome de 20% dans sa composition, cet acier se démarque par une incroyable résistance à la corrosion, une dureté accrue, et une robustesse à l’usure. C’est pourquoi il est régulièrement utilisé dans des couteaux japonais hauts de gamme.

Il est à prendre en compte que Miyabi aime donner des noms différents aux aciers, pour des raisons marketing. Pour dire que l’acier inoxydable MC66 est normalement nommé l’acier ZDP189 qui est largement plus répandu et est utilisé dans bien des domaines.

Confection

Le terme « honbazuke » est une référence régulièrement cité dans la stratégie marketing de la marque Miyabi. Pour être plus précis, il s’agit d’une désignation d’un processus d’aiguisage en trois étapes que chacun de leurs couteaux subit avant d’être considéré fin prêt pour la vente. En étant plus concret, la lame est affûtée en utilisant une pierre à aiguiser rugueuse, suivie d’une pierre à aiguiser plus fine, et finalement d’une pierre à affûter, afin d’obtenir un tranchant aussi précis qu’un rasoir.

Le résultat de ces finitions se traduit par le fait que, dès le premier moment, soit l’instant où vous recevez votre couteau, vous serez déjà capable de couper des tranches de tomate plus fines que du papier. Bien entendu, il faut prendre en compte que les produits des autres marques, peuvent aussi y arriver, mais il vous faudra prendre un certain temps pour son affûtage. Alors que pour les couteaux Miyabi, cela est déjà fait.

Lame

Premièrement au niveau de l’angle de la lame des couteaux japonais, il est en général compris entre 9,5° et 12°. Et du fait que Miyabi n’est qu’une petite entreprise, sa production de couteaux est principalement faite à la main, où chaque étape de la fabrication est effectuée entièrement à la main. A noter que tous leurs produits sont soumis à environ 100 étapes rigoureuses, allant de la mise en forme de la lame à son durcissement et finalement de son affûtage, en passant aussi par la forme du manche. Cette politique de production artisanale explique pourquoi Miyabi ne peut produire qu’un million de leurs couteaux par an, ce qui est très peu comparé à ses concurrents.

Dans un aspect plus technique, le processus de durcissement des lames Miyabi commence par la soudure manuelle de la base en acier. La lame est ensuite soumise à un traitement thermique, d’abord par un petit four à une température de 1000°F, puis elle est assez rapidement refroidie pour avoir une meilleure dureté. Par la suite, la lame est mise dans un congélateur à -320°F, ce qui la rend aussi résistante à la corrosion. Une fois durcie, la lame est redressée à la main. Elle est ensuite effilée sur un seul côté afin de donner une forme asymétrique, qui est une caractéristique majeure des couteaux japonais, afin de les rendre plus précis.

Poignée

Après tout ceci, il y aura donc l’affûtage et les tests de qualité que nous avons précédemment expliqué, avant de passer aux manches qui ne sont faits qu’à ce moment. Ils utilisent différents bois spéciaux, comme le frêne, le bouleau et le pakka. Sans oublier, du plastique avec la série 7000D. Ils sont tous importés du monde entier et coupés en blocs avant d’être façonnés à la main en manches, qui sont par la suite mis aux lames et polies.

Et pour finir, ils font encore deux tours d’affûtage supplémentaires et une inspection finale afin de s’assurer que leurs couteaux japonais sont parfaits. En globalité, l’ensemble du processus de fabrication prend 42 jours.

Quel est le prix d’un couteau Miyabi ?

Nous allons commencer par le moins cher, avant d’augmenter. Le premier et le moins cher, est la série 6000MCT qui est entre 150 à 200 euros environ et cela peut varier entre les plateformes. Puis, nous avons deux séries dans la même tranche, soit le 5000FCD et le 7000D qui sont entre 200 à 300 euros. Et finalement, il y a le 5000MCD qui est entre 300 à 400 euros. Nous vous conseillons de bien réfléchir avant de faire un achat, parce que ceci est un investissement conséquent.

Avantages et inconvénients

Maintenant que vous vous êtes mis au courant, par rapport à l’histoire de la marque, comment elle confectionne ses couteaux et avec quels matériaux. Désormais, nous résumerons les avantages et les inconvénients que nous avons cité, tout en ajoutant ceux que nous n’avons pas avancé.

Avantages

Nous commencerons tout d’abord par les avantages que les produits Miyabi peuvent nous apporter, avant de voir leurs inconvénients. Pour ce faire, nous reprendrons ce que nous avons dit précédemment, en ajoutant quelques nouveaux aspects :

  • Une technique de forge unique.
  • Une qualité inégalée.
  • Un excellent confort.
  • Une large gamme de produits.
  • L’un des meilleurs rapports qualité/prix.

C’est ainsi que le couteau Miyabi a pu devenir la marque japonaise la plus respectée sur le marché, avec ses couteaux de hautes qualités, conquérant le cœur de nombreuses personnes. Mais leurs produits comportent aussi quelques inconvénients que nous allons développer et voir les conséquences.

Inconvénients

Contrairement à certaines marques, le couteau Miyabi comporte trois inconvénients et non deux. Le premier inconvénient de leur couteau, c’est qu’ils sont tous faits en acier inoxydable à haute teneur en carbone. Cet acier est très cassant et peut facilement se fissurer. De ce fait, il aura besoin d’un entretien régulier, en le lavant à la main et en l’affûtant correctement.

Le second point est encore la forme de poignée qui concerne cette fois-ci, uniquement la série 6000MCT. Nous parlons des manches qui ont une forme de D. Certes, ils sont bien plus confortables que la normale, mais ils comportent un inconvénient assez important. En effet, d’après la forme qu’il prendra et de sa longueur, il ne pourra pas être utilisé par toutes et par tous. Cela arrive souvent quand nous avons une paume assez large ou de petites mains.

Le prix peut être un inconvénient en soi. Ceci ne concerne bien évidemment pas tous les consommateurs, mais une partie quand même. Et si vous ne pouvez réellement pas vous l’offrir, nous vous conseillons plutôt d’opter pour un couteau Global qui est bien moins cher !

Conclusion

Pour finir, quel est notre avis final sur le couteau Miyabi. Celui-ci est vraiment excellent et cela est justifié ! Certes le prix peut faire peur aux premiers égards, mais vous ne trouverez jamais meilleur qualité et finition. De plus, il est globalement confortable, avec une extraordinaire beauté, unique à la marque. Sans oublier que leurs gammes de produits sont assez vastes et vous permettront de choisir le couteau japonais qu’il vous faut.

Et même pour les rares défauts qu’il y a pour ses couteaux japonais, ils ne sont en rien gênant sur les performances et le confort du produit. C’est pourquoi, nous pouvons affirmer que leurs produits gardent l’un des meilleurs rapports qualité/prix sur le marché.

Nous espérons sincèrement que nous avons été d’une certaine aide pour votre choix et nous vous souhaitons une excellente navigation !

Mes couteaux japonais
Logo