COUTEAU GYUTO : COMPARATIF 2024, AVIS SUR LES MEILLEURS COUTEAUX GYUTO

Le couteau Gyuto est le plus connu des couteaux japonais sur le marché mondial, de nos jours. Cela est tout à fait normal, parce que le Gyuto est simplement le nom du couteau de chef européen, en japonais. C’est pourquoi, les occidentaux préfèrent le prendre en priorité, car ils savent déjà comment l’utiliser. A ce moment, on pourrait se demander pourquoi nous préférons prendre les couteaux de cuisine japonais aux nôtres. La réponse est simple, ils sont bien plus précis et nets.

C’est ainsi que nous en sommes là, à vous faire un guide complet, avec un TOP 10 des meilleurs couteaux japonais Gyuto, pour vous aider à choisir le Gyuto qu’il vous faut, ou bien de vous convaincre que c’est l’ustensile qu’il vous faut dans votre cuisine. Pour ce faire, nous parlerons de la signification du mot et de son histoire, avant de voir ses utilisations. Afin de finir, avec ses caractéristiques, ses inconvénients et avantages, pour terminer avec notre avis final sur ce produit.

Comparateur des 10 meilleurs couteaux Gyuto

Guide d’achat pour choisir le meilleur couteau Gyuto

Sur ce guide, nous vous détaillerons donc l’histoire du couteau Gyuto, les différents types proposés sur le marché et ses spécificités, et pour conclure, nous parlerons ses avantages et ses inconvénients avant de passer sur notre avis final !

Quelle est l’histoire du couteau Gyuto ?

Nous voyons une photo d'un couteau gyuto

Pour vous mettre quelque peu dans le contexte de sa venue sur le continent nippon. Le Japon se lance dans une politique étrangère, l’isolant du reste du monde, entre le XVIIe et le XIXe siècle. Elle s’appelait Sakoku. Ce n’est qu’après 214 ans d’attente que les portes du Japon se rouvrent aux autres continents. Et c’est à cet instant que des commerçants occidentaux sont venus et ont tout apporté avec eux, sans oublier la culture culinaire et les ustensiles qu’ils utilisent.

Au même moment, les japonais ne se concentraient fortement que sur les aliments plus mous comme les légumes ou le poisson. C’est pourquoi, ils n’avaient pas pensé ou même besoin de couteaux de chef comme ceux régulièrement utilisés en Occident. Et du fait que les Japonais n’avaient pas le matériel fait pour travailler le nouvel aliment, soit la viande bovine, les couteaux de chef européens furent assez rapidement acceptés et utilisés. Et c’est ainsi que le Gyuto a été appelé l’épée de la vache, à ses débuts.

Au fur et à mesure, les Japonais remarquèrent que ses ustensiles ne convenaient pas à leurs vies quotidiennes, car les ingrédients japonais avaient besoin de différents types de coupe qui n’étaient pas aisés à réaliser avec un simple couteau de chef occidental. Et désormais, de nos jours, les couteaux Gyuto semblent avoir pris le dessus sur les couteaux de chefs occidentaux, au niveau mondial.

Conception

Maintenant que vous connaissez l’histoire du Gyuto, passons à sa conception qui est quelque peu similaire à son homologue occidental. La première chose à noter, est qu’il est en général confectionné en acier à haute teneur en carbone. Mais il n’est pas seul, il existe certaines variantes. Quant à la poignée, des Gyuto peuvent être faites avec un manche japonais (cylindrique) pour donner un style unique et une meilleure sensation.

Et pour entrer au cas par cas, nous pouvons trouver quelques autres divergences, entre les produits que les marques peuvent proposer. Cela concerne principalement les finitions, comme des lames martelées dans les ustensiles damassés, un manche japonais ou des écritures sur la lame. Mais c’est le manche qui reste globalement le plus visible. Autrement, dans de rares cas, vous aurez la possibilité d’avoir des couteaux à biseau unique et non à double biseau.

Sans oublier, que grâce aux matériaux de celui-ci, ses bords de lame peuvent durer plus longtemps. Même si les lames à double biseau sont réputées pour être de courte durée, du fait qu’elles sacrifient la netteté pour la durabilité, les problèmes de rétention des bords du Gyuto n’existent pratiquement plus. En effet, les différences entre l’acier inoxydable traditionnel et l’acier inoxydable carboné font en sorte qu’il est un meilleur choix pour les personnes qui recherchent une lame plus précise et nette.

Quant à la taille de la lame, elle est comprise entre 210 mm et 270 mm de long. Et dans certains moments, elles peuvent être bien plus petites, comme 150 mm ou même grandes avec 390 mm. A prendre en compte que le poids du produit est différent d’après la lame et le manche. Mais si vous recherchez la légèreté, il vous faudra plutôt un manche japonais.

Différents types de couteaux Gyuto

Kiritsuke Gyuto

En premier lieu, nous avons le Kiritsuke Gyuto et comme son nom nous le dit, ce type est assez similaire aux couteaux Kiritsuke. Vous verrez rapidement que la lame a une forme différente de celle du couteau de chef traditionnel. En effet, à la place d’une courbure au milieu de la lame vers la pointe, le Kiritsuke Gyuto a un tranchant parfaitement plat.

C’est ce bord plat qui le rend optimal pour découper, parce que le tranchant se met complètement en contact avec la planche à couper. Cela a pour principal objectif d’avoir des coupes plus nettes sans pencher le couteau japonais. Mais cette nature plate apporte aussi des inconvénients, comme le fait qu’elles ne conviennent pas à toutes les techniques de découpe usuels, par exemple le hachage.

Wa-Gyuto

Le wa-Gyuto est unique sur le point des manches. Ces ustensiles ont des poignées japonaises traditionnelles. Cet outil est appelé ainsi, car les manches japonais sont aussi nommées Wa. De plus, ils sont généralement en bois, contrairement à ce qu’on peut voir pour ceux occidentaux, étant en plastiques et autres.

Le but principal de cet ajout permet de rendre l’ustensile plus léger. A noter que le point d’équilibre est déplacé vers la pointe de la lame ce qui vous donnera l’éventualité de déplacer la lame en douceur et d’être bien plus précis. Mais si vous n’avez pas d’expérience avec ce genre de poignée, nous recommandons de prendre un couteau japonais plus petit, afin de le rendre plus maniable.

Yo-Gyuto

Le yo-Gyuto est à proprement parlé, l’exact opposé du wa-Gyuto. En effet, parce qu’il utilise non pas le manche japonais traditionnel, mais européen pour ceux qui ne souhaitent pas changer leurs habitudes.

Comme vous avez pu le constater, il y a un nom pour les couteaux de cuisine japonais avec des poignées japonaises, mais il en existe un aussi pour ceux occidentaux. C’est parce que les marques japonaises en fabriquent aussi, afin de satisfaire le maximum de client. Comme nous l’avons dit précédemment, certaines personnes sont habitués à ce genre de manche et ne veulent pas changer, c’est pourquoi les Yo sont idéals.

Gyuto VS Santoku

Pour vous faire un petit résumé de ce qu’il peut faire, il est capable de réaliser des coupes extrêmement fines et trancher de plus gros morceaux d’aliment comme du fromage ou des fruits venant de la mer. Si votre cuisine demande globalement ses techniques de coupe, le Santoku devrait sans aucun doute être la meilleure option. Ce n’est pas que son homologue n’est pas doué pour faire cela, mais qu’il n’a pas été pensé pour faire ceci. Il a été créé pour réaliser toutes les tâches en cuisine.

Cela s’explique par le fait que le Santoku a un poids plus équilibré et plus léger que les Gyuto traditionnels. Il n’a en général pas de traversin, ce que certaines personnes aiment avoir. Quant à la lame de celui-ci, elle est aussi plus large mais plus petite, avec la possibilité d’être biseauté d’un côté ou sur les deux.

C’est pourquoi le Santoku n’est pas idéal pour séparer les morceaux de volailles et autres. En soi, l’absence d’extrémité pointue à la lame, fait de la viande et de l’épluchage un moment désagréable. Alors que le couteau japonais Gyuto avec son tranchant légèrement incurvé et sa pointe, règle le problème. Quoi que nous puissions dire, les deux produits excellent dans leurs domaines, même s’ils sont très proches. C’est pourquoi, nous conseillons souvent de prendre au moins d’un de chaque pour s’en sortir en cuisine !

Utilisations du couteau Gyuto

La première chose que vous pourriez vous dire, est que le Gyuto est catégorisé comme polyvalent et vous ne voyez pas l’utilité de cette partie. Mais il ne faut pas oublier qu’il y a des couteaux de cuisine bien plus compétents lorsque cela concerne des tâches spécifiques. Même si nous sommes les premiers à affirmer qu’il vaut mieux un outil capable de tout faire.

Bien évidemment, cet ustensile a globalement les mêmes points que les couteaux de chef occidentaux, mais sur certains aspects, le Gyuto est recommandé. Premièrement, en faisant attention de prendre le bon manche, soit le japonais, cela vous permettra de moins vous fatiguer les mains et les bras. Ceci s’explique par le point d’équilibre de la lame qui se trouve sur la pointe du couteau japonais.

De plus, du fait que le tranchant est bien plus fin, cela rendra l’effort moindre. Grâce à ceci, vous pourrez davantage vous concentrer sur vos idées culinaires. Et c’est justement ce point qui fait principalement défaut aux couteaux de chefs occidentaux, qui misent sur la durabilité et non sur les performances et l’expérience de l’utilisateur.

Comment utiliser le Gyuto ?

Généralement, vous n’avez pas besoin d’entraînements ou de conseils pour utiliser un couteau Gyuto, parce qu’il s’utilise comme les autres. Mais c’est une autre question, si vous souhaitez acquérir un produit avec un manche japonais. Il peuvent être de toutes les formes comme octogonales, elliptiques, ovales, etc.

Surtout si vous ne les avez jamais utilisés ou pris en main. A ce moment, il vous faudra du temps et de l’entraînement pour vous y habituer. Une fois que cela est fait et que vous maîtrisez la poignée d’un couteau de cuisine japonais, la forme ou même la taille n’ont plus beaucoup d’importance. Ceci est principalement dû au fait que les manches Wa sont plus légers et le centre d’équilibre est différent.

Grâce à sa légèreté, vous remarquerez rapidement que le point d’équilibre avancé complète totalement toutes les techniques de coupe spécifiques. A cet instant, vous n’aurez plus aucune limite, et vous pourrez l’utiliser comme n’importe quel autre couteau spécialisé ou non, pour n’importe quelle tâche.

Pourquoi choisir un Gyuto ?

Le premier point qui devrait vous faire immédiatement choisir le Gyuto, est le plus improbable. Nous parlons de la précision de celui-ci qui est remarquable, voire l’un des meilleurs, pour un couteau polyvalent. Vous pourrez aisément faire des coupes fines, comme un Santoku et autres. Nous avons dit que cela était improbable, parce qu’à la base, le couteau de chef traditionnel n’avait pas pour vocation d’être précis, mais seulement durable un maximum de temps.

Et cela, nous amène à notre deuxième aspect. Ceci concerne majoritairement sa polyvalence. Nous pouvons affirmer que c’est l’ustensile ayant le plus de polyvalence sur le marché, malgré sa précision et sa fine lame. En effet, les artisans japonais ont réussi un exploit, en créant un couteau japonais gardant sa polyvalence, tout en ajoutant une grande précision, ce qui est du jamais vu et c’est pour cette raison que les consommateurs préfèrent les couteaux Gyuto à ceux occidentaux.

En ce moment même, vous devez désormais vous poser la question suivante : quel est le prix d’un couteau Gyuto ? Et c’est justement un autre point positif. Pour rapidement répondre à la question, cela dépend de la marque qui le fabrique et de sa série, parce qu’il déterminera les matériaux à utiliser. Mais le prix est très variant, ce qui permettra à tous et à toutes de trouver leurs bonheurs, d’après le budget qu’ils seront prêts à investir.

Avantages et inconvénients

Maintenant, que notre avant dernière partie a été faite, nous avons vu l’histoire du couteau Gyuto, ses différents types, une comparaison avec le Santoku et sans oublier ses utilisations. Cependant, il manque notre dernière partie où nous aborderons les avantages, mais aussi les inconvénients de cet outil.

Avantages

Commençons par les avantages que peut nous proposer notre couteau japonais Gyuto. Pour ce faire, ce que nous allons faire est de résumer ce que nous avons avancé durant notre article, tout en ajoutant quelques petits points que nous n’avons pas cité. Voici une liste pour vous aider :

  • Un couteau polyvalent.
  • Une large gamme de prix.
  • Il peut faire toutes les méthodes de coupes.
  • Il coupe la viande, les légumes et le poisson.
  • Simple à faire des coupes fines.

C’est pourquoi, il est le préféré au Japon et même au niveau mondial, quand nous n’avons pas forcément beaucoup de budget. Nous pourrions pratiquement dire que c’est un couteau obligatoire à avoir dans sa cuisine. Nous le conseillons même si vous êtes un amateur qui souhaite seulement essayer. Mais avant de vous jeter dessus, il faut faire un petit récapitulatif de ses inconvénients.

Inconvénients

Quand nous parlons des éventuels inconvénients d’un Gyuto, il est important de clarifier qu’il s’agit pas d’une critique globale des principales caractéristiques de ce type d’outil. Dans les faits, ces inconvénients sont régulièrement liés aux choix individuels faits par les marques, et en ce qui concerne les matériaux et les formes. Les inconvénients sont les suivants :

  • Acier inoxydable : Mauvaise rétention des bords
  • Acier carboné : Assez fragile et risque de fissures
  • Manche en forme de D : Plus lourds
  • Maniabilité : Moyenne dans toutes les méthodes de coupe

A savoir que ses points négatifs ne sont pas vraiment importants et qu’ils n’impacteront pas réellement votre expérience d’utilisateur. A part le dernier point qui vise l’usage régulier de celui-ci. C’est pourquoi, si vous souhaitez résoudre ce problème, il vous faudra acheter d’autres types de couteaux, voire des spécialisés.

Conclusion

Notre avis final sur le couteau Gyuto est réellement positif. Nous avançons ceci, parce que c’est le produit ayant le plus de polyvalence sur le marché. De plus, à cela s’ajoute le fait qu’ils sont extrêmement précis et facilitent grandement le moment où nous devons passer à la coupe des aliments. A noter, qu’ils sont aussi bien plus durables que ses homologues européens et que sa gamme de prix est l’une des plus vastes sur le marché.

Nous espérons réellement que nous avons été d’une assez grande aide pour votre choix final et nous vous souhaitons une bonne navigation !

Mes couteaux japonais
Logo