COUTEAU GLOBAL : COMPARATIF 2024, AVIS SUR LES MEILLEURS COUTEAUX GLOBAL

C’est pourquoi nous avons créé ce guide d’achat avec un comparatif de ses 5 meilleurs couteaux Global pour vous aider à mieux connaître cette marque. Dans celui-ci, nous trouverons une partie dédiée à son histoire, puis à la manière dont leurs couteaux sont confectionnés. Afin que par la suite, nous puissions énumérer les inconvénients et les avantages de la marque japonaise, avant de finir sur notre avis général.

Comparateur des 5 meilleurs couteaux Global

Guide d’achat pour choisir le meilleur couteau Global

Nous espérons que notre TOP 5 des meilleurs couteaux Global a pu vous satisfaire. Maintenant, nous allons passer à notre guide complet de la marque Global en commençant par son histoire unique, avant de nous concentrer sur ses séries !

Quelle est l’histoire du couteau Global ?

Nous voyons le logo de la marque global

Le fondateur de la marque Global et l’initiateur de l’idée d’un couteau révolutionnaire, Komin Yamada avec ses forgerons, lance l’entreprise en 1985. Son idée était de créer un couteau Global qui peut être utilisé par tous avec un design atypique, si nous pouvons le dire ainsi.

Après quelques années, ils réussirent enfin à confectionner le couteau japonais qu’ils souhaitaient. Soit un couteau performant, léger et dans un style moderne. Rapidement, nombre de gens décidèrent d’en acheter, ce qui a amené la gloire et la renommée de la marque. De plus, le second objectif de Komin Yamada a pu être réalisé. En effet, parce qu’il voulait plus que tout au monde fabriquer un couteau pouvant être utilisé aussi facilement par des professionnels, que par des amateurs et des particuliers.

Et pour ce faire, il ne s’était donné aucune limite au niveau de son budget pour y arriver. Accompagnée de la plus grande persévérance et détermination, pour créer l’une des meilleures séries et la plus prisé de tous les temps ! Mais il ne faut pas se méprendre. Son style de couteau japonais moderne ne veut pas dire qu’ils négligent pour autant l’étape de fabrication qui reste en grande partie dans l’esprit traditionnel japonais, avec des artisans professionnels qui créent des couteaux à la main.

En effet, même si notre période est plus ouverte aux nouvelles technologies, la marque souhaite ne prendre l’aide d’aucune machine et poursuit donc sa production à la main avec un soin et une attention poussée.

Pourquoi choisir le couteau Global ?

Le second point à retenir, est le matériau utilisé. En effet, les fabricants professionnels de la marque, utilisent un acier inoxydable, comme nous pouvons le voir dans nos couteaux européens. Cela permet à la lame d’être bien plus résistante à toutes sortes de dangers et d’avoir moins besoin d’être entretenu, comparé aux couteaux à haute teneur en carbone. Mais contrairement aux européens, les couteaux Global sont bien plus fins, afin de pouvoir faire des coupes plus nettes et efficaces.

Et le dernier point se penche sur son design. Cela dépend premièrement des goûts de chacun et de ses habitudes. Car celui-ci ressemble fortement aux couteaux européens dans la forme, même si ses performances sont bien différentes. De plus, ses manches sont toujours en forme de D, afin d’augmenter le confort du couteau.

Quelles sont les différentes séries des couteaux Global ?

Maintenant, passons aux différentes séries des couteaux Global, que la marque nous propose sur le marché. Nous allons voir les caractéristiques qui changent entre eux, avec leurs angles de lame et spécificités les rendant uniques.

Le couteau Global Classic

Nous voyons le couteau japonais Global G-2

Le premier que nous allons développer est la série Global Classic. Le principal problème de celle-ci est que nous retrouvons souvent ses étranges abréviations GF, GSF, G et GS, mais nous ne savons pas leurs différences. C’est pourquoi nous allons vous aider. La sous catégorie GF a généralement une taille de lame standard et la GSF a une des lames les plus courtes. Quant aux gammes G et GS, nous les connaissons comme les plus lourdes, étant pensés pour de lourds travaux, comme le désossage. La gamme GF est en général préférée par les professionnels et les amateurs, parce que leurs couteaux japonais sont de bonnes tailles tout en restant très légers, comparés aux G et GS.

Ces couteaux sont sans aucune exception forgés et ne sont pas fabriqués à la chaîne. De plus, les artisans professionnels respectent le même angle de lame pour tous les couteaux de cette série. Soit un angle de biseau de 15°.

Mais avant de passer à la suite, nous devons noter que les couteaux Global GF, sont pour certains produits légèrement plus lourds que ceux G, mais la différence est si petite que vous ne la remarquerez pratiquement pas. De plus, les deux sous catégories restent plus légers qu’un couteau allemand de taille comparable, et plus légers que certains des couteaux japonais.

Le couteau Global NI

La principale caractéristique du couteau Global Ni qui le rend unique en tout point, comparé à tous les couteaux japonais qu’on peut trouver sur le marché et qui fait sa force, est qu’il est un hybride. Ce que nous voulons dire par « hybride » est que la majorité de ses couteaux ont été pensés pour allier les avantages du couteau Nakiri, Santoku et Gyuto. Ce qui fait de lui le choix parfait, si vous ne souhaitez pas plusieurs couteaux.

Il faut aussi noter qu’il a aussi une légère différence au niveau de la lame qui est bien plus profonde et est légèrement plus plate, ce qui le rend plus efficace pour hacher que pour trancher. De plus, les Global Ni se séparent en 3 tailles différentes, une taille moyenne, puis le GNM et un mini le GNS.

Le couteau Global UKON

D’après le site officiel de la marque Global, « UKON » signifie « l’union du traditionnel et du nouveau » en japonais. De ce fait, ils ont confectionné une lame plus épaisse que les lignes Global Classic et SAI. Cela a pour but d’augmenter notre force avec davantage de poids, mais le bord reste tout aussi tranchant, avec un bord plat à 15°. Cela signifie une puissance de coupe extrêmement efficace et nette dans une conception plus durable, vous permettant de découper des aliments plus denses.

Bien que les couteaux UKON et Classic se ressemblent énormément, la série UKON est plus chère, à cause de la lame plus épaisse, qui nécessite plus d’acier et donc d’argent. Mais, c’est loin d’être la plus lourde, parce qu’il y a le Global Classic Forged étant plus cher et légèrement plus lourd que les couteaux Global UKON.

Le couteau Global SAI

Ceci est le couteau Global Gh272 Sai

La série Global SAI est similaire à la ligne Classic dans la manière d’être faite. En effet, elles sont créées avec des lames en CROMOVA 18 avec une mouture plate. Mais contrairement aux autres séries, ils ont une poignée en acier inoxydable.

Cependant, ce n’est pas le seul aspect qui diffère. Il a une lame martelée à la main qui contient de l’acier 18/8 qui est principalement utilisé pour faire des lames supérieures et du CROMOVA 18. L’acier 18/8 protège l’acier de la lame étant bien plus dur contre l’écaillage, parce qu’il est plus cassant que les autres séries.

Et ce qui change le plus et qui la rend unique, est que la lame SAI est rectifiée à un angle de 12,5° pour chaque biseau. Elle est donc plus fine que le bord de 15° des séries Global Classic, NI et UKON. C’est pourquoi les couteaux japonais SAI sont plus fragiles, même s’ils sont plus efficaces. Il vous faudra seulement éviter les aliments trop denses et le désossage.

Quant aux poignées de la série SAI, elles sont en acier inoxydable incurvé inspiré des épées de samouraï, avec seulement 7 alvéoles. Celles-ci font référence aux codes moraux des samouraïs. Le manche a aussi été pensé pour être plus confortable que les autres manches qu’ils proposent.

Confection et matériaux

Désormais que vous êtes au courant des différents aspects de chaque séries, nous vous proposons de nous concentrer sur leurs fabrications et leurs matériaux, plus en détail. C’est pourquoi, nous verrons les différents angles de la lame, les formes de poignées et les matériaux utilisés.

Confection

La finesse de la lame est probablement ce qui rend le couteau Global le plus unique, de par cette caractéristique. Les lames Global Classic ont une épaisseur approximative de 2 mm, ce qui en fait l’un des tranchants les plus fins du marché. Contrairement aux couteaux Kai Shun qui ont une épaisseur de 1,5 à 5 mm et les couteaux européens ont généralement une épaisseur d’environ 5 mm.

Quant aux avantages et inconvénients de cette lame. Cela donne la possibilité au couteau d’être léger et facile à prendre en main. Mais il est forcément plus cassant. C’est pourquoi les gens préfèrent acheter des couteaux plus lourds, afin d’avoir plus de possibilités de coupes.

Mais ne vous inquiétez pas par rapport à la fragilité de la lame, parce que son acier est bien plus doux que ceux des autres marques japonaises, ce qui aide à le garder résistant à l’écaillage ou simplement de l’abîmer.

Angle de la lame

Maintenant, nous allons nous concentrer sur l’angle des lames de leurs couteaux japonais. Et cette image du site officiel de Global nous montre la différence entre le tranchant de leurs lames et de celles que l’on trouve sur la majorité des autres lames japonaises et européennes :

La majorité des couteaux Global sont aiguisés ou ajustés des deux côtés de la lame, tout comme les couteaux européens. Cependant, leurs bords sont meulés fortement à un point comme illustré [ à gauche] et à un angle aigu. Cela contraste avec les couteaux occidentaux ou européens qui utilisent un bord biseauté [ à droite]. Le bord droit donne un couteau nettement plus tranchant qui reste plus tranchant plus longtemps. Le bord d’un couteau Global est si large et proéminent qu’il est facilement visible à l’œil nu et s’étend sur un quart de pouce ou plus à partir de la pointe du couteau.

Extrait du site officiel Global, expliquant l’angle de leurs lames.

La mouture que Global nous montre est seulement plus longue et plus fine que celle que l’on voit sur d’autres couteaux japonais ou européens, et c’est ce point qui permet d’avoir un tranchant plus résistant car il n’y a pas de courbe pour gâcher la netteté. Mais ceci signifie aussi des périodes d’affûtage plus longues, même s’il y aura beaucoup moins de séances à faire.

Poignée

Quant à la poignée, le premier point à retenir, est que Global a été le premier à utiliser de l’acier inoxydable et d’aluminium pour le manche. Ce qui crée un couteau unique, de deux pièces d’acier soudées ensemble, créant au final un manche creux. Les poignées ont des fossettes antidérapantes pour nous aider à avoir une meilleure prise en main.

C’est aussi grâce à leurs poignées en acier que leurs couteaux Global ont une apparence particulièrement moderne, tout en permettant d’avoir des couteaux légers. Mais les poignées étaient tellement légères que certaines personnes ont trouvé les couteaux Global déséquilibrés. C’est ainsi que Global a commencé à ajouter du sable dans leurs manches creux pour contrebalancer parfaitement la lame. Désormais, ils sont connus pour être les couteaux les plus équilibrés du marché !

Matériaux utilisés pour le couteau Global

Mais quel que soit la méthode de fabrication, le couteau en question ne pourra jamais être de bonne qualité, s’il n’a pas un acier approprié. C’est pourquoi Global utilise un acier exclusif pour ses lames, nommé CROMOVA 18. C’est un acier inoxydable extrêmement résistant à la rouille avec 18 % de chrome, accompagné de molybdène et de vanadium.

Ce qui est particulièrement rare est que le chrome soit autant présent dans la lame. En effet, les lames sont en général à 14% de chrome pour leurs aciers. Cela a pour signification que l’acier Global est extrêmement résistant à la corrosion, plus que la plupart des autres couteaux.

Maintenant que vous connaissez sa constitution, penchons-nous sur son HRC. Le CROMOVA 18 a un indice de dureté de 56-58 HRC, ce qui montre que son acier est assez doux, même s’il reste très dur. Mais cela n’est pas forcément une mauvaise nouvelle, parce que la lame est moins sujette à l’écaillage, mais veut aussi dire que le couteau s’usera plus rapidement et aura besoin de plus d’entretien. Le bon point est qu’un couteau de cette dureté est assez facile à aiguiser.

Cependant, même si le CROMOVA 18 est considéré comme un acier haut de gamme. Il se situe en bas du peloton des aciers hauts de gamme utilisés pour les couteaux japonais. Ce qui pousse certaines personnes à dire que les couteaux Global sont « d’entrées de gamme » ou « de départ« , et nous jugeons que c’est une bonne remarque.

Attention, cela ne veut pas dire que CROMOVA 18 est de mauvaise qualité ou que vous devriez éviter d’avoir un couteau Global. Cet acier permet de faciliter notre vie dans bien des aspects, tout en gardant une grande netteté.

Quel est le prix d’un couteau Global ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, la série Global Classic est l’une des plus chères d’après le produit. Elle peut varier entre 100 à 350 euros. Mais il ne faut pas oublier que dans cette série, il y a encore différents couteaux, comme le G ou GF, etc. De ce fait, il est au même niveau que la meilleure série, le Global SAI qui est entre 250 à 400 euros.

Quant aux deux autres séries, soit l’UKON et le NI. Les prix ne varient pas vraiment. Ils restent généralement entre 150 à 350 euros quel que soit le produit qu’on souhaite.

Avantages et inconvénients

Maintenant que vous vous êtes mis au courant, par rapport à l’histoire de la marque, comment elle confectionne ses couteaux et avec quels matériaux. Désormais, nous résumerons les avantages et les inconvénients que nous avons cité, tout en ajoutant ceux que nous n’avons pas avancé.

Avantages

Nous commencerons tout d’abord par les avantages que les produits Global peuvent nous apporter, avant de voir leurs inconvénients. Pour ce faire, nous reprendrons ce que nous avons dit précédemment, en ajoutant quelques nouveaux aspects :

  • Les prix les plus bas du marché.
  • Un entretien facile et une prise en main simplifiée.
  • Il permet de faire des coupes aussi nettes que ses concurrents.
  • Une large gamme de produits.
  • Une grande longévité.
  • Un style moderne.

C’est pour toutes ses raisons que le couteau Global à une renommée mondiale et a gagné le cœur de plus de 95 pays dans le monde. Mais leurs produits comportent aussi quelques inconvénients que nous allons développer et voir les conséquences.

Inconvénients

Nous pouvons dénombrer le nombre de défaut en 4 principaux problèmes. Le premier est que certes, cet acier a une grande longévité, mais son défaut est que sa rétention des bords n’est pas excellente, ce qui nous oblige à souvent prendre soin de sa lame, si nous souhaitons garder son tranchant.

Sans oublier que leurs manches en forme de D sont inamovibles, même pour les professionnels. Ce qui veut dire que si vous venez à l’abîmer, il faudra possiblement le changer. Ou si vous avez encore une garantie, de le renvoyer vers les artisans Global pour qu’il soit réparé.

Le troisième point est la forme de son manche. L’avantage d’avoir une forme en D est qu’il soit bien plus confortable et plus simple à prendre en main. Mais, il comporte un énorme défaut. En effet, d’après la forme qu’il prend (la forme de D peut être plus ou moins prononcée) et sa longueur, il ne peut pas être utilisé par tous. Cela peut arriver quand nous avons une paume assez large ou de petites mains. Ce qui rend inconfortable l’utilisation du couteau.

Et comme dernier inconvénient, nous avons le matériau d’une partie des poignées, soit l’aluminium. Il est assez fragile et peut facilement avoir des rayures et autres. De plus, si vous utilisez votre couteau pendant les mois d’hiver, vous pourriez avoir la sensation que le manche est froid, du fait que ce métal est conducteur, le rendant ainsi inconfortable à utiliser.

Conclusion

Notre avis final sur le couteau Global est réellement positif. Il pourra vous apporter tout ce dont vous avez besoin. Et avec un prix des plus abordables, vous pourrez prendre des couteaux Santoku, Gyuto de grandes qualités, etc. Sans oublier que vous n’êtes même plus obligés d’acheter plusieurs couteaux japonais, parce que la série NI a été pensée pour avoir le meilleur du Santoku, du Gyuto et du Nakiri, en un seul et unique couteau. Sans oublier qu’ils ont tous un style atypique qui peut plaire à tous !

Mais il ne faut pas oublier qu’ils comportent aussi des inconvénients, même s’ils ne sont pas vraiment embêtant sur les performances du couteau en lui-même. Et tous leurs produits gardent un excellent rapport qualité/prix sur le marché, de nos jours.

Nous espérons sincèrement que nous avons été d’une certaine aide pour votre choix et nous vous souhaitons une excellente navigation !

Mes couteaux japonais
Logo