BLOC A COUTEAUX : COMPARATIF 2024, AVIS SUR LES MEILLEURS BLOCS A COUTEAUX

Le principal problème qui se pose souvent en cuisine, est de savoir comment ranger nos ustensiles et plus particulièrement nos couteaux de cuisine qui peuvent être dangereux et de choisir le bloc à couteaux qui leur convient. A noter que quand il s’agit de ranger vos couteaux japonais ou européens, il existe peu de solutions qui pourraient convenir, surtout si vous avez des enfants. Mais pour vous faire un bref résumé, il en existe trois : les tiroirs à couteaux, les blocs à couteaux et les porte-couteaux magnétiques.

Quels sont les différents blocs à couteaux ?

A cela, nous allons vous présenter un par un, les avantages et inconvénients, sans oublier les spécificités des différents supports à couteaux, afin que vous puissiez faire le meilleur choix possible, pour davantage protéger vos couteaux.

Porte-couteaux magnétique

Les porte-couteaux magnétiques ou encore appelés porte-couteaux aimantés ou les blocs magnétiques sont – d’après notre équipe – la meilleure solution et la plus sûre, mais cela nécessite d’avoir les moyens d’investir une certaine somme d’argent. Même si certaines personnes aiment dire que cela provoquerait un désalignement moléculaire sur la lame, cela n’existe pas ! Nous avons pu évoquer ce sujet avec un ingénieur et il nous a assuré que c’était impossible.

Si vous souhaitez obtenir un porte-couteau aimanté, que ceci soit un support ou une bande, recherchez-en un qui contient des aimants en néodyme assez puissants et durables, bien cachés à l’intérieur. C’est très important pour votre sécurité quand il s’agit de porte-couteaux muraux. Les versions les moins chères ont en général des aimants standard qui perdent leur force assez rapidement.

Quant aux porte-couteaux de meilleures qualités et blocs ont leur partie magnétique cachée à l’intérieur du bois pour qu’ils soient davantage soignés, tout en étant totalement sûrs pour vos couteaux. Si vous voulez prendre une bande murale, prenez-en une qui n’a pas de surface métallique. La surface recouverte de bois ou de cuir est idéale, comparés aux supports magnétiques en métal qui provoquent souvent des ébréchures ou des rayures au niveau de la lame.

Et si vous vous posez la question de comment accrocher les couteaux au support mural, certaines personnes accrochent leurs couteaux à l’envers et d’autres à la poignée. Cela dépend de vos envies et qui vous semble le plus confortable.

Avantages : Ce rangement est un moyen facile d’organiser vos lames (peu importe leurs tailles et largeurs) et de les garder en toute sécurité hors du comptoir. Ils sont rapidement disponibles du fait que tout ce que vous avez à faire est de tendre la main et de saisir la lame de votre choix ou de votre besoin. Et dernièrement, il permet d’éviter d’abîmer la lame de votre couteau.

Inconvénients : Les supports aimantés exercent souvent une pression sur la soie du couteau quand ils sont enlevés, ce qui veut dire que si vous n’avez pas de couteau à soie pleine, cela peut accentuer un déséquilibre du couteau au fur et à mesure. De plus, les rangements magnétiques ne sont pas parfaits avec des enfants dans la cuisine à moins que le porte-couteau magnétique ne soit monté assez haut pour que les couteaux de cuisine soient hors de portée de vos enfants. Et comme on peut s’ attendre, les porte-couteaux aimantés ne marchent pas sur les couteaux en céramique.

Bloc à couteaux

Avantages : Vous aurez tous vos couteaux de cuisine à la même place, et ranger les couteaux dans le bloc peut régulièrement à aider à conserver le tranchant plus longtemps. A noter qu’il permet aussi d’ éviter certains incidents, comme se couper et autres.

Inconvénients : Le premier aspect qui peut poser problème, est le fait que la majorité des blocs sont faits sur mesure. Cela veut dire que s’il n’est pas livré avec votre jeu de couteaux, les fentes des couteaux pré-dimensionnées peuvent ne pas convenir avec vos couteaux. De plus, la situation peut empirer si vous venez à acheter encore d’autres lames. C’est pourquoi, vous devez vous assurer d’avoir un rangement qui stocke les ustensiles sur le côté afin d’éviter que les lames des couteaux ne s’émoussent ou se brisent.

Les blocs à couteaux ont tendance à émousser les lames car elles se frottent sur le bois à chaque fois. De plus, si vous ne faites pas attention et nettoyez mal vos lames, le bloc sera l’endroit idéal pour propager des bactéries et entraîner une intoxication alimentaire. A noter que si la crasse s’installe, il vous sera difficile de l’enlever.

Bloc à couteaux universel

Pour entrer plus en détail sur comment cela marche, les blocs universels sont en général remplis de fines tiges de nylon ou de tiges emboîtables, majoritairement en polypropylène. Ces tiges caoutchoutées sont idéales afin de loger des couteaux dont la lame ne dépasse pas 200 mm de long (excepté pour les blocs plus grands que la moyenne). Et si vous vous demandez si c’est grave de mettre une lame plus grande que le bloc, cela n’est pas un problème, il y a seulement un bout de la lame qui dépassera.

Du côté des risques de rayures ou de cassures, il n’y en a pratiquement aucune, voire inexistante. Les tiges de nylon n’attaquent pas la lame et sont facilement nettoyables. C’est pourquoi de nombreuses personnes optent pour cette solution, s’ils n’ont pas forcément les moyens d’investir davantage.

Tiroir à couteaux

C’est pourquoi nous ne recommandons pas réellement cette manière de stockage pour vos couteaux, à part si cela est votre unique solution. En effet, le stockage en vrac de vos lames dans un tiroir peut facilement endommager le manche ou la lame en elle-même. De plus, ouvrir trop abruptement votre tiroir et cela plusieurs fois à la chaîne, pourrait casser vos lames.

Mais si vous souhaitez vraiment ranger vos couteaux de cuisine japonais dans un tiroir, ne les laissez jamais en vrac. Prenez des Saya (Une protection qui se met sur la lame, mais ils ne sont faits que sur mesure) ou d’autres couvre-couteaux. Et dans le cas où vous n’avez pas forcément l’argent, vous pouvez enrouler votre lame avec un tissu.

Avantages : Ce rangement permet de mieux organiser votre cuisine et de mieux vous y retrouver. Il est aussi très intéressant quand votre cuisine est assez petite et ne peut pas accueillir de blocs à couteaux. Sans oublier que ceci crée un endroit plus sécurisé dans le cas où vous avez des enfants, du fait que vous pouvez installer une sécurité.

Inconvénients : A noter que si vous ne mettez pas de sécurité à votre tiroir à couteaux, si vous avez des enfants, cela sera difficile. Cependant, le second inconvénient sera que vous aurez davantage de mal à obtenir vos couteaux de cuisine japonais ou européens. De plus, si vous fermez trop violemment votre rangement, cela pourrait endommager vos lames.

Les raisons de ranger correctement vos couteaux japonais et européens

Nous allons désormais vous présenter assez brièvement les raisons de correctement ranger vos couteaux :

  • Raisons sanitaires : Plus vous attendez pour nettoyer vos couteaux après utilisation, plus il est probable d’avoir un nid de bactérie qui se forme et infecte vos autres ustensiles. A cela, vous pourriez attraper certaines maladies en rapport.
  • Provoquer des dommages aux lames : Si les lames ne sont pas complètement propres et sèches, cela pourrait, comme nous l’avons dit, provoquer une intoxication alimentaire, mais aussi endommager la lame. Cela serait simplement l’émoussement de la lame, hors dans les cas les plus extrêmes, la corrosion peut s’inviter (pour pouvoir prévenir à ce problème, agissez immédiatement quand vous voyez des tâches sur la lame).

Conclusion

Le porte-couteau magnétique est sans aucun doute la meilleure solution de rangement. Le seul problème est son prix étant assez élevé, alors qu’un bloc à couteaux universel peut aussi être un très bon choix et avec un prix bien plus abordable. En soi, la réponse se trouve dans vos envies du moment et vos besoins. En effet, si vous avez des enfants, un tiroir à couteaux est une option à envisager. Quel que soit votre choix, il vous faudra bien réfléchir à ce que vous souhaitez avoir !

Nous espérons sincèrement que ces informations vous auront été d’une grande aide pour votre choix final et nous vous souhaitons une excellente navigation !

Mes couteaux japonais
Logo