AIGUISEUR : COMPARATIF 2024, AVIS SUR LES MEILLEURS AIGUISEURS
Dans cet article, nous allons examiner les différents types d’aiguiseurs de couteaux disponibles sur le marché. Du manuel à l’électrique, des systèmes guidés aux pierres à aiguiser. Vous connaîtrez tout ! Nous discuterons des différents couteaux que chaque type d’affûteur convient, tout en notifiant les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux, ainsi que le temps d’apprentissage et les compétences requises pour les utiliser correctement. Cela vous aidera sûrement à trouver le meilleur type d’aiguiseur de couteaux sur le marché, d’après vos besoins et envies du moment.
Comme votre voiture, un couteau de cuisine marche mieux lorsqu’il est bien entretenu. C’est pourquoi, les couteaux japonais ont besoin d’un affûtage régulier, vous aurez donc besoin du meilleur aiguiseur de couteaux.
Quels sont les différents aiguiseurs de couteaux ?
Nous allons désormais voir les différents aiguisoirs à couteaux, avec leurs différentes spécificités, avantages et inconvénients. Ce que nous allons avancer ne sont que des informations génériques et il faut prendre en compte votre situation et ce dont vous avez besoin.
Aiguiseur de couteaux électriques
Un aiguiseur de couteaux électriques est l’un des appareils les plus pratiques et le plus simple de tous les affûteurs à utiliser. Il faut très peu d’efforts pour pouvoir l’utiliser et d’aiguiser un couteau, et l’apprentissage est assez rapide et sans prise de tête.
La plupart des aiguiseurs électriques sont relativement discrets, mais nous pouvons en trouver certains d’une taille un peu plus grande. Mais ils ont le même fonctionnement, avec 2 fentes ou plus à travers lesquelles vous tirez simplement la lame du couteau. Ainsi, les pierres à aiguiser rotatives à l’intérieur meulent et affûtent automatiquement les lames au fur et à mesure qu’elles passent. Vous pouvez aussi utiliser différents niveaux de grain afin d’affiner le tranchant, et vous serez souvent capable de ramener un tranchant correct à un couteau mal affûté.
Si vous avez un bon aiguiseur électrique, il y aura sûrement des guides pour vous aider à mettre le couteau dans le bon angle. En effet, les angles restent importants pour aiguiser correctement une lame, et ils peuvent être quelquefois difficiles à apprendre.
Pour le couteau japonais, il a un angle différent par rapport aux couteaux occidentaux plus traditionnels, mais il est bien plus aisé de trouver leurs angles de lame sur internet, c’est pourquoi vous n’avez pas à avoir peur.
Néanmoins, l’unique problème venant de l’affûteur électrique est le fait que vous ne contrôlez pas l’aiguisage. C’est pourquoi, vous n’obtiendrez jamais un bord de lame parfait, ce qui a pour risque de raccourcir la vie du couteau et n’apprendrez jamais la bonne quantité de pression à appliquer sur les angles.
Affûteuse traversante
Semblable à celui précédemment vu, un aiguiseur portatif a une fente où vous tirez simplement le couteau. Mais contrairement à l’aiguiseur électrique, il n’y a pas de mouvement de rotation, donc le processus est bien plus long. De plus, cet affûteur portatif doit être tirer sur la lame et non le contraire, comme l’électrique.
Une affûteuse traversante permet un contrôle plus précis du processus d’affûtage qu’un simple aiguiseur électrique, mais a toujours des angles prédéfinis. Ils ne sont globalement pas difficiles à utiliser ou à comprendre comment ça marche, mais il y a plus d’effort physique à mettre.
A noter qu’ils sont beaucoup plus petits que les affûteurs électriques, ce qui permet de les mettre facilement dans un tiroir lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Selon l’espace dont vous disposez en cuisine, cela pourrait être la raison d’en acheter un !
Système d’affûtage de couteaux (Systèmes guidés)
Un système d’affûtage des couteaux est un équilibre entre l’électrique et manuel permettant un contrôle de précision avec une pierre à aiguiser. Pour faire assez simple, le couteau en question est fixé et l’opérateur déplace la pierre sur la lame. Chaque système fonctionne un peu différemment, mais les principes sont les mêmes. Cela permet de maintenir plus facilement un angle d’affûtage.
Bien évidemment, l’angle du bras est réglable afin de tenir compte de l’angle recommandé des différentes lames. Une fois que vous avez établi le bon angle, il suffit de passer la pierre le long de la lame plusieurs fois. De plus, certaines unités n’aiguisent qu’un côté à la fois, alors que d’autres vous permettent de faire les deux sens. Et en utilisant différents grains, vous devriez facilement pouvoir faire n’importe quoi.
Quant à sa durée d’apprentissage, elle sera un peu plus longue qu’avec un simple affûteur électrique. Mais vous aurez bien plus le contrôle et ainsi de moins abîmer les bords de vos lames. Voici une petite liste de ses avantages :
- Contrôle de précision de l’élément d’affûtage.
- La capacité d’aiguiser n’importe quel angle.
Si vous avez plusieurs couteaux de cuisine japonais et que vous aimez l’idée d’un contrôle simple sur le processus d’affûtage, mais que vous n’êtes pas prêt ou envie d’utiliser une pierre à aiguiser entièrement à main levée, un système d’affûtage pourrait mieux vous convenir.
Pierre à aiguiser
Pour un contrôle total de l’affûtage, il vous faudra utiliser un ensemble de pierres à aiguiser ou de pierres à eau. Éclaircissons la différence de noms – Dans les faits, ce sont les mêmes pierres, mais c’est seulement différents noms pour les désigner. Ce qui peut en perdre certains, du fait qu’à quelques moments, les pierres à aiguiser doivent être utilisées mouillées, à sec, ou avec de l’huile. C’est pourquoi il vous faudra vous renseigner, en regardant une vidéo par exemple.
Quant aux mouvements à apprendre, il vous faudra fixer la pierre sur une surface (beaucoup sont livrées avec un support) et vous commencerez à passer le couteau d’avant en arrière sur la pierre jusqu’à ce qu’elle soit tranchante. A noter que certaines pierres ont un côté avec un grain plus important et un autre côté avec un grain moins important afin d’affiner au mieux le tranchant. Dans d’autres cas, vous devrez acheter plusieurs pierres de différents niveaux de grain pour effectuer un travail correct.
C’est la méthode la plus ancienne pour aiguiser un couteau, et beaucoup affirment qu’elle donne les meilleurs résultats. Le temps d’apprentissage reste néanmoins abrupt. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’acheter tout d’abord des couteaux bon marché, afin de vous entraîner au mieux et ensuite passer sur vos meilleurs ustensiles, comme des couteaux japonais.
Fusil à aiguiser
Le fusil à aiguiser est souvent fourni dans des ensembles de couteaux, avec les blocs. Il ne permet pas de restaurer des lames très usées, mais il est davantage utilisé pour entretenir vos couteaux quotidiennement, en affûtant un minimum les bords de la lame.
En soi, aiguiser un couteau consiste à réaligner le bord principal de la lame après qu’il a été déformé. En effet, lors d’une utilisation régulière, un bord aiguisé se déforme et perd de sa netteté. Le fusil, à ce moment, permet uniquement de réaligner la lame, donnant l’impression qu’elle est à nouveau affûtée, mais ce n’est pas tout à fait le cas.
Pour ce faire, en frottant la lame le long de la pierre (à l’angle approprié), il est possible de redresser un bord de lame tordu. C’est un excellent moyen d’entretenir vos couteaux entre les réels affûtages. Vous prolongerez ainsi la vie de vos couteaux de cuisine.
Et comme avec une pierre à aiguiser, il vous faudra un peu de pratique pour vous y habituer. Vous devrez apprendre à utiliser une tige d’affûtage, et quelle pression appliquer et sans oublier comment tenir le couteau à angle correct.
Quels sont les facteurs les plus importants pour choisir un aiguiseur de couteaux ?
Désormais nous avons fait le tour des différents outils qui permettent d’aiguiser vos couteaux. Nous vous proposons un résumé des différents points à prendre en compte afin de choisir le meilleur aiguiseur. Voici une liste pour vous aider :
- Facile à utiliser.
- Aucune expérience d’affûtage préalable nécessaire.
- Fonctionne sur plusieurs types de couteaux (Gyuto, Kiritsuke, etc.).
- Convient aux couteaux bon marché et chers.
- N’endommage pas la lame du couteau et ne l’émousse pas avec le temps.
- Dispose de plusieurs étapes d’affûtage pour créer un bord précis et poli.
- Conçu pour la sécurité.
- Portable et facile à ranger.
A noter que ce ne sont que des points principaux à prendre en compte. Mais il faut aussi que vous faîtes attention à votre budget, à la taille de votre cuisine et bien d’autres points. Quoi qu’il arrive, il faudra prendre le temps de réfléchir au meilleur affûteur.
Un couteau bien aiguisé est-il vraiment nécessaire ?
Si vous vous posez cette question, alors vous n’avez sans doute jamais été confronté à la situation, où votre couteau n’arrive plus à couper, à cause de votre planche à découper ou autres. Un couteau tranchant vous permettra de terminer correctement votre travail en cuisine, de personnaliser vos différents plats, et bien évidemment de rendre votre vie plus facile.
La réponse est donc oui – si vous voulez profiter de tous les avantages d’un couteau bien aiguisé, il vous faudra l’aiguiser. Mais le degré d’affûtage de vos couteaux de cuisine est néanmoins une question de préférence personnelle.
En effet, certaines personnes aiment vraiment affûter une lame jusqu’à une finition miroir avec une lame si tranchante qu’on penserait couper du beurre à chaque utilisation. Pour d’autres, il suffit simplement de couper proprement et efficacement la viande. Le degré d’affûtage que vous souhaitez pour vos couteaux dépendra probablement aussi de la somme d’argent que vous y aurez dépensée.
Conclusion
Désormais vous connaissez tout ce qu’il faut savoir sur l’aiguiseur de couteaux. Mais vous ne savez toujours pas quel est le meilleur affûteur sur le marché. Cela dépend de plusieurs points, mais si vous avez l’envie d’apprendre, une pierre à aiguiser est sûrement le meilleur choix. Cependant, dans le cas où vous n’avez pas forcément le temps, ou n’êtes pas passionné par la cuisine, un aiguiseur électrique est le meilleur choix possible. Dans tous les cas, il vous faudra sonder ce que vous souhaitez réellement.
Nous espérons sincèrement que ce petit guide sur les différents aiguiseurs, aura pu vous aider à choisir votre affûteur et nous vous souhaitons une excellente navigation !